Agenda

EXPO-COMMENTÉE « Y’A PAS BON LES CLICHÉS »

Historique

Localisation

Marvejols

Adresse

Marvejols

Région

Vallee du Lot

Date(s)

  • Le 19/06/2023 à 10h30
  • Description

    Le Trianon a le plaisir d’accueillir en ses murs l’exposition de Ali Guessoum « Y’a pas bon les clichés ».
    Elle sera présentée par Uni’Sons dans le cadre de « L’Art est Public 2023 ».
    Présentation : 1h30 environ.

Programme

  Intitulé Date(s) - Heure(s) Lieu Descriptif
Y’a pas Bon les clichés 19/06/2023
De 10:30
Toujours dans l’air du temps, l’exposition, conçue par Ali GUESSOUM, propose, avec justesse et humour, une vision décalée des stéréotypes les plus répandus en France. Femmes, Noirs, Arabes, Moyen-orientaux, immigrés, Musulmans, l’Autre est souvent le responsable de bien des maux… ou sert à le faire croire, une diversion bienvenue, un exutoire de choix et un écran de fumée fort utile dans un climat social et économique tendu. Véhiculée par les médias, les politiques ou encore la publicité,
la représentation stéréotypée d’un immigré source de problèmes nourrit les imaginaires. Par le prisme de l’histoire et de la mémoire, l’exposition décompose et éclaire les mécanismes de construction de ces préjugés.
Grâce au détournement d’affiches, d’objets publicitaires et de codes graphiques, transformés en éléments identitaires communs, « Y’a Pas Bon Les Clichés » souligne l’apport culturel, économique et social des Français venus d’ailleurs et l’importance d’une histoire trop souvent ignorée. De l’Empire colonial à la Marche de l’égalité et des droits plus connus comme la Marche des Beurs.
Des tirailleurs aux travailleurs, du résident au Musulman, Ali GUESSOUM pose un regard inédit sur la mémoire et le parcours des immigrés, des étrangers, des Autres Français, sur les terres de cette « Douce France » pas toujours accueillante.

L’exposition est imaginée de manière à favoriser le débat autour de la laïcité, la démocratie et le vivre ensemble, des thématiques qui seront largement investis dans le cadre d’une programmation spécifique publique autour de l’exposition.

« L’idée de Guessoum est simple et efficace : utiliser les codes de la culture populaire, et notamment ceux de la pub et du graphisme, pour déjouer les stéréotypes et codes de la xénophobie ambiante. » Libération