CONFERENCE AUX ARCHIVES
Localisation
Région
Date(s)
- Le 22/05/2025 à 18h00
-
Description
Les Archives départementales vous invitent à assister, le jeudi 22 mai 2025 à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, rue de la Rovère à Mende, à la présentation-conférence autour de l’ouvrage intitulé :
Regina Felsen-Torn, Journal d’une “indésirable”. Une juive polonaise internée à Rieucros en 1939
Traduction de l’allemand et présentation de Michèle Descolonges, préface de Paul Salmona (Éditions Ampelos, 2025).Elle sera animée par Michèle Descolonges, sociologue et chercheure au Lied (Université Paris-Diderot), en présence de Susan Reimer-Torn, belle-fille de Regina Felsen-Torn.
Synopsis…
Réfugiée juive polonaise en France, Regina Felsen-Torn est internée comme « étrangère indésirable » par la police du gouvernement Daladier, à Rieucros, en Lozère, d’octobre 1939 à décembre 1940. Dans ce journal, elle exprime sa peur, mais aussi l’espoir de revoir son fils, qui n’a que neuf mois lors de leur séparation. Elle décrit la solidarité, parfois fragile, entre détenues et la force de résistance de femmes injustement privées de liberté.
Document essentiel pour l’histoire des persécutions sous l’Occupation, le Journal d’une « indésirable » montre aussi comment le régime antisémite de l’État français s’est appuyé sur les structures répressives des derniers gouvernements de la 3e République. Son récit est accompagné d’aquarelles inédites, réalisées par d’autres internées, permettant de visualiser le quotidien de l’expérience concentrationnaire.
Comment s’y prendre pour écrire l’histoire du camp d’internement de Rieucros, alors que tous les témoins directs disparaissent ? En se rendant dans les archives publiques et privées, en Lozère, ailleurs en France, et dans d’autres pays, vous répond la conférencière. Cette réflexion faisait l’objet d’une précédente conférence de Michèle Descolonges. Cette fois, elle nous contera comment, en tirant le fil de la pelote, l’historien tombe parfois sur une pépite, comme ce journal qu’elle a découvert au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris et a décidé de publier.
À l’issue de la présentation-conférence, se tiendra sur place, une séance de dédicace de l’ouvrage, proposée par la librairie La Livreraie à Mende.

Moyen de communication
Tarifs
Intitulé | Tarif Min. | Tarif Max. |
Demi-journée | Gratuit€ |