Agenda

COCANHA

Chant - Danse - Musique

Localisation

Marvejols

Lieu

Pour y venir et/ou rentrer PENSEZ À COVOITURER : Proposez ou recherchez un trajet : - Sur Togetzer en cliquant sur ce lien : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/xytogl Gratuit en sans inscription c'est très simple, cliquez et laissez vous guider ! - Sur le groupe Facebook "Covoit'Go Gevaudan" mis en place pour vous par la Communauté de Communes du Gévaudan ici : https://www.facebook.com/groups/1287533922055895

Région

Aubrac, Vallee du Lot

Date(s)

  • Le 15/06/2024 à 21h00
  • Description

    Dans le cadre du Fest’Oc #2, festival occitan en Gévaudan, du 14 au 16 juin à Marvejols, nous aurons le plaisir d’accueillir le duo bien connu du milieu occitan Cocanha !

    Cocanha – cants polifonics per dançar chants polyphoniques à danser :

    Les voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans ce face-à-face percutant, les musiciennes livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 10 ans de complicité artistique. Cocanha choisit de chanter en occitan, cultive le minimalisme et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées, engageant les corps dans la danse.

    Las voses singularas de Caroline Dufau e Lila Fraysse se mesclan dins una polifonia ipnotica portada per la pulsacion dels tamborins de còrdas, dels pès e de las mans. Dins aquel cap a cap percutent, las musicianas liuran lors personalitats vocalas complementarias, treçadas per 10 ans de complicitat artistica. Cocanha causís de cantar en occitan, cultiva lo minimalisme e s’inscriu dins l’estetic de las musicas amplificadas, engatjant los còsses dins la dança.

    RDV Dès 20H30 pour le lever de rideau :
    Les moyennes, grandes sections et CP de l’école de La Coustarade vous épateront avec les danses traditionnelles qu’ils ont travaillées spécialement pour le Fest’Oc #2 avec le groupe Tétras Lyre.

    Programme détaillé du Fest’Oc#2 : https://drive.google.com/file/d/1588DueGQanymjBQs_Dl2oyWDnm0RWM0Q/view?usp=sharing

  • Document

  • Lien externe

COCANHA-2023

Moyen de communication

Tarifs

Intitulé Tarif Min. Tarif Max.
Adulte Gratuit€
Enfant Gratuit€

Programme

  Intitulé Date(s) - Heure(s) Lieu Descriptif
Mòstra « Un bestiari legendari » Exposition « Les animaux totémiques » Du 04/06/2024 au 29/06/2024 Office de Tourisme et de la Culture
7 Pl. du Soubeyran
48100 MARVEJOLS
Los animals diches « totemics » son de figuras tutelaras d’una vila, d’un vilatge, d’una comunautat que, prenent vida jos la fòrma d’estructuras animadas pels abitants, acompanhan totes los temps fòrts de lor vida : fèstas, carnaval, celebracions… Una practica seculara particularament viva dins Erau. Es per l’imaginari qu’aquela mòstra a causit de vos far encontrar un vintenat d’aqueles animals totemics…

Les animaux dits « totémiques » sont des figures tutélaires d’une ville, d’un village, d’une communauté qui, prenant vie sous la forme de structures animées par les habitants, accompagnent tous les temps forts de leur vie : fêtes, carnaval, célébrations… Une pratique séculaire particulièrement vivante dans l’Hérault. C’est par l’imaginaire que cette exposition a choisi de vous faire rencontrer une vingtaine de ces animaux totémiques…

Exposition adaptée du hors-série n°2 du bulletin pédagogique Los Rocaires édité par le CREDD.
Introduction de Claude Alranq.
Taulièrs nombroses Nombreux stands 15/06/2024
De 15:00 à 20:00
Devant la salle polyvalente
Esplanade de l'Europe
48100 MARVEJOLS
- L’Occitània Box : Escape Game en occitan
- Las dormidas sonòras del Cirdoc Les siestes sonores du Cirdoc : Installez-vous dans
des transats pour une découverte sonore du patrimoine occitan
- Jòcs de fusta Jeux en bois en libre accès
- Lo canton lectura Le coin lecture : lectures bilingues de contes par la Médiathèque du
Gévaudan « Jules Roujon »
- Taulièr de l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination
avec vente de produits Macarel ®
- Taulièr de l’Òc-Bi 48 (association pour le bilinguisme français-occitan dans l’enseignement public)
- Taulièr de l’OPLO (Ofici Public de la Lenga Occitana Office Public de la Langue Occitane)
- Despertin e repais Goûter et repas de la SAEP de la Coustarade
- Beguda Buvette du Trianon

Restauracion sus plaça a partir de 18h30 Restauration sur place à partir de 18h30
Cocanha - Concert 15/06/2024
De 21:00
Salle polyvalente
Esplanade de l'Europe
48100 MARVEJOLS
Cocanha - cants polifonics per dançar chants polyphoniques à danser

Las voses singularas de Caroline Dufau e Lila Fraysse se mesclan dins una polifonia ipnotica portada per la pulsacion dels tamborins de còrdas, dels pès e de las mans. Dins aquel cap a cap percutent, las musicianas liuran lors personalitats vocalas complementarias, treçadas per 10 ans de complicitat artistica. Cocanha causís de cantar en occitan, cultiva lo minimalisme e s’inscriu dins l’estetic de las musicas amplificadas, engatjant los còsses dins la dança.

Les voix singulières de Caroline Dufau et Lila Fraysse se mêlent dans une polyphonie hypnotique portée par
la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Dans ce face-à-face percutant, les musiciennes
livrent leurs personnalités vocales complémentaires, tressées par 10 ans de complicité artistique. Cocanha
choisit de chanter en occitan, cultive le minimalisme et s’inscrit dans l’esthétique des musiques amplifiées,
engageant les corps dans la danse.
Corala Chorale « Les Rescapés » 15/06/2024
De 19:00
Devant la salle polyvalente
Esplanade de l'Europe
48100 MARVEJOLS
La corala "Les Rescapés" vos prepausa una seleccion de cants occitans.

La chorale "Les Rescapés" vous propose une sélection de chants occitans.
Ciné-débat "LA LENGA DEFENDUDA" 14/06/2024
De 18:30
Cinéma Le Trianon Marvejols
4 rue Paul Mendras
48100 MARVEJOLS
Aquel documentari prepausa una exploracion actuala d’aquel patrimòni lingüistic e cultural que constituís la lenga occitana.

Ce documentaire propose une exploration actuelle de ce patrimoine linguistique et culturel que constitue la langue occitane.

Seguit d’un debat animat per Christophe Causse, coordonator academic per l’ensenhament de l’occitan.
Suivi d’un débat animé par Christophe Causse, coordonnateur académique pour l’enseignement de l’occitan.

LA LENGA DEFENDUDA :
documentaire documentari - 40min.
de Nils Marin et l’Institut Occitan de l’Aveyron

« Una lenga se pòt morir ? » Entre 2021 e 2022 avèm acabat un projècte fòl, lo de far un estat dels luòcs de la lenga occitana sul Ségala avaironés e de questionar son avenidor. Avèm regat las rotas amb un estúdio mobil e realizat prèp de 300 entretens fàcia a la camera amb d’occitanofòns de lenga nativa e de lenga apresa. Per la collècta de testimònis dirèctes de las e los que la practican o l’an practicada sul territòri del Ségala, es la lenga nòstra, son istòria, son avenidor, qu’aquel documentari balha a ausir.

« Une langue peut-elle mourir ? » Entre 2021 et 2022 nous avons achevé un projet fou, celui de faire un état des lieux de la langue occitane sur le Ségala aveyronnais et de questionner son avenir. Nous avons sillonné les routes avec un studio mobile et réalisé près de 300 entretiens face caméra avec des occitanophones de langue native et de langue apprise. À travers la collecte de témoignages directs de celles et ceux qui la pratiquent ou l’ont pratiquée sur le territoire du Ségala, c’est nostra lengua, son histoire, son devenir, que ce documentaire donne à entendre.
Corala intergeneracionala Chorale intergénérationnelle 15/06/2024
De 15:30
Devant la salle polyvalente
Esplanade de l'Europe
48100 MARVEJOLS
Tornatz descobrir dos grands classics dels cants occitans e cantatz amb la corala intergeneracionala compausada dels MS e GS de l’escòla de la Costarada e dels residents de l’espital Saint-Jacques e de la residéncia COS de la Colagne.

Redécouvrez deux grands classiques des chants occitans et chantez aux côtés de la chorale intergénérationnelle composée des MS et GS de l’école de la Coustarade et des résidents de l’hôpital Saint-Jacques et de la résidence COS de la Colagne.
Pichòt Balèti de Tétras-Lyre 15/06/2024
De 16:00
Devant la salle polyvalente
Esplanade de l'Europe
48100 MARVEJOLS
Existís en Losèra una musica tradicionala viva. Dempuèi mantuna annada, l’ensemble Tétras-Lira prepausa de concèrts-animacions a l’entorn d’aquel repertòri. D’aires de borrèias, polcà, scottishes, valsas... a escotar mas
subretot, a dançar ! E pels que sabon pas, tot es previst...! L’escasença d’ausir, de veire o de tornar veire la cabreta e la viòla, mas tanben l’acordeon diatonic, las flaütas, l’autbòi tradicional...

Il existe en Lozère une musique traditionnelle vivante. Depuis plusieurs années, l’ensemble Tétras-Lyre propose des concerts-animations autour de ce répertoire. Des airs de bourrées, polkas, scottishes, valses... à écouter mais surtout, à danser ! Et pour ceux qui ne savent pas, tout est prévu...! L’occasion d’entendre, de voir ou de revoir la cabrette et la vielle, mais aussi l’accordéon diatonique, les flûtes, le hautbois traditionnel...

Prepausat per Proposé par l’Oc-Bi 48
Levar de cortina Lever de rideau 15/06/2024
De 20:30
Salle polyvalente
Esplanade de l'Europe
48100 MARVEJOLS
Obertura de la serada pels escolans de MS, GS e CP de l’escòla de la Costarada que mostraràn la resulta de lor trabalh amb lo grop Tétras-Lyre.
Ouverture de la soirée par les élèves de MS, GS et CP de l’école de la Coustarade qui montreront le résultat de leur travail avec le groupe Tétras-Lyre.
La Quatretto Chiracoise 16/06/2024
De 14:30
Devant la salle polyvalente
Esplanade de l'Europe
48100 MARVEJOLS
48 dançaires folclorics vestits de costums tradicionals auvernhats evoluan al son de l’acordeon, de la cabreta e de la sansònha.

48 danseurs folkloriques vêtus de costumes traditionnels auvergnats évoluent au son de l’accordéon, de la cabrette et de la vielle à roue.
Levar de cortina Lever de rideau 16/06/2024
De 16:30
Salle polyvalente
Esplanade de l'Europe
48100 MARVEJOLS
Los escolans de CE1-CE2-CM1-CM2 (bilingües) de l’escòla de la Costarada e los 6ens e 5ens opcion occitan del Collègi Marcel Pierrel vos presentan lo conte musical creat amb Malika Verlaguet e Abdel Bouzbiba.

Les élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 (bilingues) de l’école de la Coustarade et les 6e et 5e options occitan du collège Marcel Pierrel vous présentent le conte musical créé avec Malika Verlaguet et Abdel Bouzbiba.
« Marhaba ! La planvenguda ! » per Malika Verlaguet e Abdel Bouzbiba 16/06/2024
De 16:30
Salle polyvalente
Esplanade de l'Europe
48100 MARVEJOLS
Contes e musicas : espectacle teissut a Maruèjols per Malika Verlaguet e Abdel Bouzbiba
Contes et musiques : spectacle tissé à Marvejols par Malika Verlaguet et Abdel Bouzbiba

Pel primièr còp, los 2 artistas s’encontran per partejar amb vosautres lors repertòris : d’istòrias que se fan resson, una musica qu’abolís las frontièras, un moment unic !
Malika es vòstra vesina. Conta en francés mestissat d’occitan.
Abdel es vòstre vesin, de las ribas de la mar mediterranèa. Canta en arab e occitan e jòga d’oud, del violon, de la flaüta e de las percussions.
Benvenguda dins lor univèrs calorós e esmovent.

Pour la première fois, les 2 artistes se rencontrent pour partager avec vous leurs répertoires : des histoires qui se font écho, une musique qui abolit les frontières, un moment unique !
Malika, c’est votre voisine. Elle conte en français métissé d’occitan.
Abdel c’est votre voisin, des rives de la Méditerranée. Il chante en arabe et occitan et joue du oud, du violon, de la flûte et des percussions.
Bienvenue dans leur univers chaleureux et émouvant.