Agenda

AU COEUR DE PAYSAGES DÉSIRÉS

Cinéma

Localisation

Cans-et-Cévennes

Adresse

Cans-et-Cévennes

Région

Cevennes

Date(s)

  • Le 15/06/2024 à 20h00
  • Description

    Projection en avant-première cévenole du nouveau film de Raymond ACHILLI : Au cœur de paysages désirés, en présence du réalisateur.
    « Le paysagiste se nourrit des Cévennes pour réaliser ailleurs ses créations paysagères : comprendre comment les arbres poussent sur la roche, c’est apprendre à savoir les faire croître sur une dalle de béton dans une ville ». Michel Péna.
    Ce nouveau film de Raymond Achilli, auteur réalisateur de documentaires diffusés dans une cinquantaine de pays, nous dévoile ce qu’est un paysage, au travers des propos de l’architecte paysagiste de renommé internationale Michel Péna. Il nous éclaire sur la manière de percevoir un paysage avec ses valeurs émotionnelles et culturelles. Il nous apprend aussi à décrypter son récit, sa composition et sa spiritualité.
    Différents intervenants scientifiques de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes du Parc National des Cévennes et du Pays Cévennes abordent la lecture du paysage par le dessin et les caractéristiques du territoire cévenol et son évolution future confrontées au changement climatique.
    Ce film de Raymond Achilli, attaché à restituer la beauté et la poésie des images de la nature, nous révèle aussi l’esprit créatif d’un paysagiste dont le désir est de remettre du sens et de la culture à l’intérieur de territoires abandonnés.
    Ce documentaire d’une durée de 52 minutes produit par Heptafilms a bénéficié du soutien de Pays Cévennes, Alès Agglomération, le Parc National des Cévennes, le Département de la Lozère et d’Alès Mécénat.
    Participation libre et consciente par personne.

RONCERAIE

Tarifs

Intitulé Tarif Min. Tarif Max.
Participation libre