Conduire en Lozère

Bonne nouvelle : en vous installant en Lozère, vous pourrez dire adieu aux embouteillages !!! Ici le trafic est fluide, mais quelques conseils sont toujours bons à prendre pour circuler en toute sécurité.

Toute l’année

  • En Lozère, les routes départementales sont limitées à 90 km/h et les routes nationales à 80 km/h. Toutefois, en dehors des principaux axes, mieux vaut raisonner en temps de trajet qu’en kilomètres pour être sûr d’arriver à l’heure 😉 La Lozère étant un département de moyenne montagne, les routes peuvent en effet être étroites et/ou sinueuses.
  • Un site à mettre dans vos favoris : Inforoute 48 ! Vous y trouverez les conditions de circulation sur les principaux axes du département, et des webcams pour visionner en temps réel l’état des routes (notamment en cas de chutes de neige).

Voir la carte des principaux axes routiers

Voir les temps de trajet entre les principales villes

  • Les cyclistes sont nombreux à arpenter nos belles routes, notamment durant les weekends et vacances, et sur les cols balisés à leur intention. Pensez à laisser 1.50 m pour les dépasser (1 m en agglomération).
  • L’autoroute A75 est gratuite de Clermont-Ferrand à Béziers. Les sorties 32 à 40 desservent le territoire lozérien : Saint-Chély-d’Apcher, Aumont-Aubrac, Marvejols, La Canourgue…
  • Vous trouverez des stations-services dans toutes les villes lozériennes et dans de nombreux villages : Mende, Marvejols, Chanac, Langogne, Saint-Chély-d’Apcher, Aumont-Aubrac, La Canourgue, Florac, Villefort, Le Collet-de-Dèze, Meyrueis…

L’hiver

  • Pour circuler entre le 1er novembre et le 31 mars, et en vertu de la loi Montagne, votre véhicule devra disposer d’équipements hivernaux. Au choix, vous pourrez :
    • Équiper votre véhicule de 4 pneus hiver
    • Ou prévoir, dans votre coffre, des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes permettant d’équiper au moins 2 roues motrices.

L’été

  • En juillet et août, votre voiture aussi aura droit à des vacances ! Grâce aux navettes touristiques proposées par le réseau régional liO, vous pourrez explorer le territoire lozérien et ses principaux sites touristiques au prix tout doux de 2€ le trajet. Une partie des navettes est équipée de porte-vélos (max 5 vélos par navette). À noter : la ligne Florac <> Mende fonctionne toute l’année. 

Réseau de transports en commun en Lozère