Se déplacer en Lozère

Retrouvez ci-dessous nos conseils pour rouler en toute sécurité sur les belles routes de Lozère, ainsi que des modes alternatifs de déplacement.

Voiture ou pas voiture ? Telle est la question !

La Lozère étant un département rural, avec une densité de population faible, la majorité des déplacements s’effectuent en voiture. Il est donc préférable d’avoir le permis de conduire avant de s’installer sur le territoire (c’est d’ailleurs un prérequis pour la plupart des recruteurs). Toutefois, pour réduire la facture, améliorer son impact carbone, découvrir le territoire autrement, entretenir sa forme phystique et/ou faire de belles rencontres, la voiture individuelle peut être combinée à d’autres modes de déplacement. Les principaux sont les suivants :

  • Covoiturage : pour le trajet domicile/travail, ou pour une plus longue distance, le covoiturage est une option plébiscitée par de nombreux Lozériens ! Aux heures de bureau, vous trouverez, par exemple, sans difficulté un conducteur ou des passagers pour partager le trajet Marvejols/Mende. Pour faciliter et sécuriser vos connexions, pensez aux aires de covoiturage : près de 20 aires ont été aménagées par le Département à des carrefours stratégiques (ex : à Balsièges entre la N88 et la N106).
  • Trains : ce n’est peut-être pas la solution la plus rapide, mais le réseau TER lozérien reste une bonne alternative à la voiture, permettant de combiner déplacement et contemplation (effet « waouh » garanti sur la ligne des Cévennes !), ou déplacement et lecture, travail… Vous pourrez par exemple rallier La Bastide depuis Mende, ou Villefort depuis Langogne.
  • Bus : des lignes régulières sont opérées dans le cadre du réseau régional liO, en direction de Rodez, Millau, Montpellier, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay et Alès. Par ailleurs, la ligne 251 relie Mende à Florac à raison de 2 allers-retours par jour du lundi au vendredi, et 1 A/R le samedi. Pour vos déplacements à Mende, vous pourrez opter pour le réseau urbain « TUM » (transports urbains mendois). L’été, vous pourrez emprunter les navettes touristiques, afin d’explorer le territoire et d’en découvrir les plus beaux sites, sans avoir à vous préoccuper du stationnement et pour une somme modique (2€ le trajet). Votre vélo pourra lui-aussi voyager, grâce aux porte-vélos prévus sur une partie des navettes.

Enfin, et selon votre territoire d’installation et vos besoins, d’autres modes de déplacement sont envisageables : transport à la demande, vélo, location de véhicule ou encore taxi.

Voir la carte interactive des solutions de mobilité

Conduire en Lozère

Bonne nouvelle : en vous installant en Lozère, vous pourrez dire adieu aux embouteillages !!! Le trafic est fluide, mais quelques conseils sont toujours bons à prendre afin de rouler en toute sécurité. Suivez le guide !

  • En Lozère, les routes départementales sont limitées à 90 km/h et les routes nationales à 80 km/h. Toutefois, en dehors des principaux axes, mieux vaut raisonner en temps de trajet qu’en kilomètres pour être sûr d’arriver à l’heure 😉 La Lozère étant un département de moyenne montagne, les routes peuvent en effet être étroites et/ou sinueuses.
  • Un site à mettre dans vos favoris : Inforoute 48 ! Vous y trouverez les conditions de circulation sur les principaux axes du département, et des webcams pour visionner en temps réel l’état des routes (notamment en cas de chutes de neige).

Voir la carte des principaux axes routiers

Voir les temps de trajet entre les principales villes

  • Les cyclistes sont nombreux à arpenter nos belles routes, notamment durant les weekends et vacances, et sur les cols balisés à leur intention. Pensez à laisser 1.50 m pour les dépasser (1 m en agglomération).
  • L’autoroute A75 est gratuite de Clermont-Ferrand à Béziers. Les sorties 32 à 40 desservent le territoire lozérien : Saint-Chély-d’Apcher, Aumont-Aubrac, Marvejols, La Canourgue…
  • Vous trouverez des stations-services dans toutes les villes lozériennes et dans de nombreux villages : Mende, Marvejols, Chanac, Langogne, Saint-Chély-d’Apcher, Aumont-Aubrac, La Canourgue, Florac, Villefort, Le Collet-de-Dèze, Meyrueis…
  • Last but not least : pour circuler entre le 1er novembre et le 31 mars, et en vertu de la loi Montagne, votre véhicule devra disposer d’équipements hivernaux. Au choix, vous pourrez :
    • Équiper votre véhicule de 4 pneus hiver
    • Ou prévoir, dans votre coffre, des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes permettant d’équiper au moins 2 roues motrices.

Bon à savoir : en Lozère, le Département encourage la pratique de la conduite accompagnée, dont les statistiques ont prouvé qu’elle réduit le risque d’accidents chez les jeunes conducteurs, via l’attribution d’une aide financière de 100 ou 200€ aux jeunes qui s’engagent dans la voie de l’apprentissage anticipé. Découvrez les modalités de cette aide et constituez votre dossier sur cette page.