-
Description
C’est où ?
Au nord-ouest de la Lozère, entre les villages de Fournels au nord et Nasbinals à l’ouest, et les (petites) villes de Marvejols au sud et Aumont-Aubrac à l’est ! À 1h40 de route de Clermont-Ferrand et 2h de Montpellier via l’A75. À 1100 mètres d’altitude moyenne, avec le Signal de Mailhebiau et ses 1469 mètres pour point culminant !
Ça ressemble à quoi ?
Des hauts-plateaux au goût d’infini, veinés de ruisseaux aux reflets argentés, parsemés de villages de granit, et peuplés de vaches aux longs cils. Vertige horizontal garanti, sur cette terre de caractère qui tire son nom de l’occitan « alto braco », soit « haut et humide ». D’aucuns vous diront que l’Aubrac leur rappelle les Highlands écossais… Ce qui est certain, c’est d’une part qu’on y mange bien (à commencer par le célèbre aligot !), et d’autre part que le territoire est protégé par un Parc naturel régional depuis 2018 !
On y fait quoi… côté boulot ?
- Agriculture : façonnant les paysages, l’élevage est l’activité incontournable de l’Aubrac. Il s’agit toutefois surtout de petites exploitations familiales et les offres d’emplois sont rares.
- Métiers de bouche & petits commerces : sur l’Aubrac, on aime ripailler ! Emploi salarié ou reprise d’activité, des opportunités existent en tant que boulanger, boucher ou encore épicier.
- Transport : grâce à l’autoroute A75, qui serpente sur toute sa façade orientale, l’Aubrac se prête aux métiers de chauffeur-livreur ou chauffeur poids-lourds.
- Tourisme : destination nature et bien-être, l’Aubrac séduit les vacanciers. La station thermale de La Chaldette, les hôtels et restaurants recrutent chaque année des saisonniers.
- Aide à la personne : pour assurer l’accompagnement des personnes âgées dans les tâches de la vie courante, les profils d’aide à domicile sont très demandés.
- Numérique : comme le reste de la Lozère, l’Aubrac est fibré ! Alors si vous êtes digital nomad ou que votre métier peut être exercé en télétravail, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
On y fait quoi… côté vie perso ?
- Au printemps : on admire les champs de narcisses et on respire leur odeur envoûtante, qui a séduit jusqu’aux parfumeurs de Grasse | on accroche une coquille à son sac à dos et on se joint aux pèlerins en chemin vers St-Jacques-de-Compostelle.
- L’été : on se met au frais derrière la Cascade du Déroc, oui oui, on a bien dit DERRIÈRE la cascade, à l’abri des orgues basaltiques… | on vibre au rythme des sons indépendants au MordorFest (toujours dans le cadre idyllique de la Cascade du Déroc).
- L’automne : on s’enfonce dans les forêts de hêtres rougeoyantes, à l’affût des champis. Et qui sait, on surprendra peut-être le brame du cerf ? | on fait la tournée des marchés : Aumont-Aubrac le vendredi et Nasbinals le dimanche !
- L’hiver : on cuisine un aligot avec des patates made in Aubrac, et on le partage au coin du feu avec sa famille et ses amis. Miam ! | on chausse les skis de fond ou les raquettes, et on s’élance sur les pistes du Fer à Cheval ou de Bonnecombe.
Le coin pratique
- Éducation : pour vos tout-petits, Aumont-Aubrac dispose d’une maison d’assistantes maternelles. Côté écoles, l’Aubrac en compte une dizaine (Aumont-Aubrac, Nasbinals, St-Laurent-de-Muret, Prinsuéjols…) : il y en aura forcément une près de chez vous ! Pour les plus grands, cap sur Marvejols ou St-Chély-d’Apcher pour le collège puis le lycée… ou sur Javols, pour suivre une formation aux métiers de la forêt et du paysage.
- Santé : Aumont-Aubrac, Nasbinals et Fournels disposent de médecins généralistes (et d’antennes de la maison de santé pluriprofessionnelle Haut-Gévaudan en ce qui concerne Nasbinals et Fournels). Vous trouverez par ailleurs des pharmacies à Nasbinals et Aumont.
- Alimentation : vous trouverez un supermarché à Aumont-Aubrac, et des épiceries à Nasbinals et Fournels. Sans oublier les étals (et les conseils avisés !) de nos boulangers, bouchers-charcutiers, fromagers, primeurs… et les marchés de plein air.