-
Description
C’est où ?
Plus vaste massif granitique d’Europe, la Margeride couvre une large partie du nord de la Lozère. On y distingue 2 bassins de vie : autour de Langogne à l’est (plus d’infos ici), et de St-Chély-d’Apcher à l’ouest. Outre la patrie des « barrabans » (c’est ainsi qu’on appelle les habitants de St-Chély !), la Margeride Ouest abrite les petites villes de St-Alban-sur-Limagnole et du Malzieu-Ville. Ce bassin est desservi par l’A75, permettant de rejoindre Clermont-Ferrand en 1h20.
Ça ressemble à quoi ?
Des pâturages où paissent de nombreux troupeaux de vaches, arrosés par un réseau de ruisseaux et de rivières. Mais aussi des forêts, prisées des promeneurs et ramasseurs de champignons, et des gorges creusées par la Truyère. Sans oublier un chapelet de petits villages, qui vivent au rythme des saisons et des fêtes et festivals.
On y fait quoi… côté boulot ?
- Industrie : St-Chély-d’Apcher est le principal pôle industriel de Lozère. On y trouve en effet une usine de la multinationale métallurgique ArcelorMittal. Forte de 200 salariés, elle recrute régulièrement des techniciens de maintenance et ingénieurs process et qualité.
- Transport : grâce à l’A75 (autoroute gratuite Clermont-Ferrand / Béziers), la Margeride Ouest se prête aux métiers de chauffeur-livreur ou chauffeur poids-lourds.
- Métiers de bouche & petits commerces : emploi salarié ou reprise d’activité, des opportunités existent en tant que boulanger, boucher ou encore épicier. Les supermarchés recrutent également, le plus souvent sur des postes d’employé polyvalent.
- Agriculture : façonnant les paysages, l’élevage est l’activité incontournable de la Margeride. Il s’agit toutefois surtout de petites exploitations familiales et les offres d’emplois sont rares.
- Tourisme : labellisé « Plus beau village de France » et « station verte », Le Malzieu-Ville séduit les vacanciers ! St-Alban-sur-Limagnole est par ailleurs traversé par le Chemin de Compostelle.
- Médico-social : St-Alban accueille un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie. Le territoire comporte par ailleurs plusieurs EHPAD et centres pour personnes en situation de handicap.
On y fait quoi… côté vie perso ?
- Printemps : on enfile son costume et on s’offre une virée dans le temps au Malzieu-Ville, lors de la traditionnelle fête médiévale | on accroche une coquille à son sac à dos et on se joint aux pèlerins en chemin vers St-Jacques-de-Compostelle.
- Été : on retrouve ses voisins autour de produits locaux et d’une bonne ambiance musicale lors des soirées guinguette de St-Chély | on fait le plein de fraîcheur et d’activités (canoë, pêche, équitation, accrobranche…) au Plan d’eau du Malzieu.
- Automne : on s’offre une soirée culturelle au ciné-théâtre de St-Chély, reconnu pour la qualité et la diversité de sa programmation (ciné-débat, musique, comédie…) | on pique-nique au pied de la Tour d’Apcher, avec vue à 180° sur les monts de Margeride.
- Hiver : on barbote en famille dans le centre aquatique de St-Chély-d’Apcher, avec son eau à 28,5°C et ses 4 toboggans géants | on se plonge dans les poèmes de Paul Éluard, qui trouva refuge à St-Alban durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le coin pratique
- Éducation : pour vos tout-petits, St-Chély dispose d’une crèche multi-accueil et St-Alban d’une micro-crèche. Côté écoles, il y en a un peu partout… et pour les plus grands, cap sur St-Chély pour le collège, le lycée, voire les études supérieures (la ville est notamment réputée pour ses formations en hôtellerie-restauration).
- Santé : la maison de santé du Haut Gévaudan, basée à St-Chély, dispose également d’antennes au Malzieu et à St-Alban. Elle regroupe notamment des médecins généralistes, dentistes, kinés, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens.
- Alimentation : vous trouverez des supermarchés à St-Chély et des commerces alimentaires de proximité au Malzieu et à St-Alban. Sans oublier les marchés de plein air (mardi au Malzieu, jeudi à St-Chély, dimanche à St-Alban) et les étals des boulangers, bouchers, primeurs…