Adieu la Nièvre, bonjour la Lozère ! – Laetitia et Kevin Vigier
-
Localisation
La Canourgue
Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Laetitia et Kevin Vigier, qui se sont récemment installés en Lozère, avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !
La Nièvre, Laetitia et Kevin y vivaient heureux avec leur fils, Nelson, et leur chien. Mais il y avait un « mais » ! Le couple avait soif de nouveauté, et notamment de paysages plus vallonnés. Leurs weekends et vacances en Lozère les ont convaincus que c’est LÀ qu’ils souhaitaient s’établir. Ils ont donc pris contact avec Lozère Nouvelle Vie en juillet 2022, en complétant un formulaire sur : lozerenouvellevie.com/formulaire. Quelques mois de plus pour mûrir leur projet… et en janvier 2023, période de bonnes résolutions, tout s’est accéléré !
Mis en relation avec Pôle Emploi Mende, Laetitia et Kevin ont commencé à candidater, elle en tant qu’aide médico-psychologique et lui comme chauffeur poids-lourds. Pour faciliter leurs recherches, Lozère Nouvelle Vie les a par ailleurs conviés au salon TAF (Travail – Avenir – Formation) de Mende, en mars. Motivés et expérimentés, ils n’ont eu aucun mal à trouver du travail, le secteur médico-social tout comme celui du transport offrant de nombreuses opportunités professionnelles en Lozère. Laetitia a ainsi décroché un poste à la Maison d’Accueil Spécialisée de Booz, et Kevin chez le transporteur Cabiron & fils.
Côté logement, la chance leur a souri un peu plus tard, grâce au bouche à oreille. La famille avait fait le déplacement depuis la Nièvre pour visiter un appartement, qui s’est avéré peu adapté à leurs besoins : pas de jardin, et donc pas d’espace pour gambader pour leur chien. Mais surprise : le propriétaire connaissait quelqu’un, qui cherchait à louer sa maison. Ni une, ni deux, une visite est organisée, et la maison est trouvée !
C’est donc dès le mois de mai que la famille a pu commencer sa nouvelle vie en Lozère, à La Canourgue, souvent surnommée la « petite Venise lozérienne » ! Comme tout nouveau départ, un temps d’adaptation fut nécessaire : à Nelson pour se créer un nouveau cercle de copains ; à Laetitia pour exercer son métier dans un environnement différent. Mais quelques mois plus tard, l’essai est transformé : toute la famille peut profiter de l’air pur de la Lozère et de ses paysages à couper le souffle. Sans oublier, de l’hospitalité des Lozériens : « Les Lozériens sont VRAIMENT accueillants ! On ne s’attendait pas à être aussi bien ! » nous confient-ils…
Dernière étape pour le couple : intégrer la caserne de La Canourgue, en tant que sapeurs-pompiers volontaires. Un bel engagement au service des Lozériens et des Lozériennes, et une occasion supplémentaire de faire de belles rencontres !