Témoin

J’irai travailler… pour France Travail – Nathalie Fugardi

Nathalie Fugardi @ CD48 EG
  • Localisation

    Mende

Installez-vous confortablement et découvrez le témoignage inspirant de Nathalie Fugardi, qui s’est récemment établie en Lozère avec l’appui du réseau Lozère Nouvelle Vie !

Chargée d’entreprises au sein d’agences Pôle Emploi, Nathalie Fugardi a longtemps arpenté la France, suivant son mari militaire, Olivier, au gré de ses affectations. Ces cheminements les ont finalement conduits à Clermont-Ferrand, où Nathalie exerçait dans une des agences France Travail de la ville, tandis que son mari a pu faire ses premiers pas de retraité. Mais le couple avait soif de nature, et s’évadait régulièrement à 2h de route de là : près de Marvejols, en Lozère ! C’est ainsi qu’ils sont tous deux tombés amoureux du département… et qu’ils ont peu à peu mûri le projet de s’y installer.

L’épidémie de COVID ne fera que renforcer leur détermination de quitter la ville au profit de la campagne. « Période COVID, on était à Clermont, à 14 km du [volcan du] Puy-de-Dôme. Et de ne pas pouvoir sortir, d’être limités sur les 10 km, c’était très frustrant. » C’est ainsi que Nathalie s’est positionnée auprès de l’agence mendoise de France Travail, et bingo, sa candidature a été retenue ! Il ne restait plus à Nathalie et Olivier qu’à trouver un logement. Et si possible, une maison en pleine nature…

« C’est un de mes futurs collègues qui m’a parlé du site Lozère Nouvelle Vie, et m’a invitée fortement à créer mon dossier. Et donc c’est Marina qui m’a appelée pour sécuriser ce que je recherchais. La recherche s’est faite quand même relativement rapidement, puisqu’au bout d’un mois j’avais un contact avec un propriétaire, et on a ainsi pu trouver notre logement qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Mende ». Et devinez quoi ? La nature commence devant leur porte, ils peuvent même admirer le Truc du Balduc depuis leur chambre 😉

Outre la nature, les grands espaces, la sérénité, Nathalie apprécie le nouveau périmètre de ses missions. En effet, avec une population de seulement 76 000 habitants, et un taux de chômage parmi les plus faibles de France, la Lozère compte une seule agence France Travail (alors même qu’il y en a plusieurs dans la seule ville de Clermont-Ferrand !). « On se retrouve à Mende, une seule agence et pour tout le Département, ce qui nous permet d’avoir une plus grande amplitude » nous confie-t-elle…