MSP Haut Allier

Immersion :


Les professionnels de santé de la MSP

MSP HAUT ALLIER

La MSP est actuellement composée de 12 professionnels de santé : 1 diététicienne, 1 infirmier en pratique avancée (IPA), 2 masseurs-kinésithérapeutes, 1 masseur-kinésithérapeute ostéopathe, 3 médecins généralistes, 1 orthophoniste, 1 ostéopathe, 1 psychologue et 1 sage-femme.

Les 3 médecins généralistes de Langogne ont des missions variées : consultations au cabinet, visites à domicile quand cela est nécessaire, prise en charge des patients du Centre Hospitalier de Langogne (CH) ( médecine , USLD, EHPAD) et participation à la vie de l’hôpital, interventions dans les EHPAD et établissements médico-sociaux du territoire, participation à la permanence des soins sur le secteur.

Les autres spécialités de médecine
De nombreux spécialistes viennent sur le CH de Langogne pour des consultations.
L’équipement du CH de Langogne ne permet pas actuellement de pratiquer de la chirurgie. Ce sont des consultations qui sont proposées, toute intervention devant se dérouler dans le CH de provenance des médecins spécialistes.

Urgences et Permanence des Soins
La permanence des soins médecin comprend une continuité des soins non programmés les nuits (de 20h à 8h du matin) et les week-ends et jours fériés.
Un numéro unique d’appel 0810 604 608 permet aux lozériens de joindre un service de régulation (le SAMU également) qui décidera de l’orientation du patient (médecin de garde, urgence, ou conseils jusqu’au lendemain). Les médecins ne sont pas systématiquement sollicités suite à l’évaluation médicale réalisée par la régulation.

Remplacement/stagiaires ….
2 logements sont à la disposition des stagiaires et des remplaçants au-dessus de la MSP : 1 T2 et 1 studio.
Quasiment tous les professionnels de la MSP sont maîtres de stage et répondent aux sollicitations des étudiants.
Les 3 médecins généralistes de la MSP sont maîtres de stage des universités : ils reçoivent régulièrement des externes (toutes facultés de Médecine) et des internes de l’Université de Montpellier (Université de rattachement). Les étudiants peuvent bénéficier d’aides financières s’ils décident de s’installer sur le territoire mais aussi d’aides durant leur stage.
Les postes de remplacement permettent également à des médecins de découvrir le territoire.

Exercice coordonné

Les exercices coordonnés correspondent aux aspirations de nombreux praticiens de santé, surtout des jeunes. Actuellement, les professionnels regroupés dans la MSP ont fait le choix d’une MSP monosite : cela signifie que seuls les praticiens ayant un cabinet au sein de la MSP font partie de cet exercice coordonné.
Mais cela n’empêche pas d’autres collaborations existantes sur le territoire avec les autres professionnels de santé.

La MSP est pleinement engagée dans la CPTS Terre des Sources Lozèr’Est.
Les CPTS sont une forme d’exercice coordonné à l’échelle d’un territoire. Elles sont portées par des professionnels de santé libéraux et doivent se construire avec les structures médicales, hospitalières et médico-sociales, le secteur social et les usagers de leur territoire. Le rôle des CPTS est d’œuvrer à la coordination entre tous les partenaires pour faciliter le parcours de soins des habitants.

 

Modalités d’exercice
Notre territoire a la capacité d’offrir à des candidats à l’installation en médecine générale et autres professionnels de santé une offre « sur mesure » en lien avec le dispositif Lozère Nouvelle Vie du Département pour les questions pratiques liées à l’installation (logement, emploi conjoint, garde enfants, etc.).

S’installer en Lozère, c’est concilier épanouissement professionnel et cadre de vie exceptionnel !
La MSP du Haut Allier est basée à Langogne.

Contacts
Mission Démographie médicale
Département de la Lozère
06 79 18 60 43
vivreenlozere@lozere.fr

Coordination MSP du Haut Allier
msp.haut.allier@gmail.com