Témoin

Une reconversion réussie – Marion et Nicolas Pean

  • Localisation

    Mont-Lozère-et-Goulet

Reprise de l’alimentation de Bagnols les Bains

Marion et Nicolas PEAN ont repris mi-décembre l’alimentation générale de Bagnols les Bains. N’étant pas commerçants à l’origine, ni Lozériens, rien ne prédestinait ce couple à cette reprise.

Originaire de la Sarthe tous les deux, ils avaient construit leur vie là-bas : une maison, trois enfants, un travail de technicien chez Renault pour Nicolas tandis que Marion travaillait dans le médical (aide-soignante puis assistante dentaire).

Ils étaient venus plusieurs fois séjourner dans les Cévennes, entre Lozère et Gard, lors de vacances et pour rendre visite à des amis qui y vivent.

L’envie de venir s’installer dans la région et le besoin de changer de travail étaient de plus en plus forts, ils ont donc commencé à regarder les annonces d’entreprises à reprendre dans ce secteur. Leur première visite a été un coup de cœur, ce sera l’épicerie de Bagnols les bains !

Il faut dire que la cédante, Mme Brand, proposait un commerce bien tenu dans des locaux récents, construits par la Communauté de Communes du Mont-Lozère et elle avait su fidéliser la clientèle en répondant à leurs attentes. Le village de Bagnols les Bains présente également plusieurs atouts : la localisation géographique, une population à l’année, des curistes et une saison touristique, d’autres commerces de proximités et bien sur une école, ce qui a conforté leur choix.

La mairie les a accueillis et leur a proposé un logement, leur installation pouvait se concrétiser.

Ils ont été accompagnés par la CCI pour monter leur business plan et obtenu un soutien de France Active-Airdie Occitanie et de la Région Occitanie.

L’accompagnement des cédants pendant presque deux mois leur a permis d’apprendre les rouages du métier et de rencontrer les clients pour pouvoir se lancer sereinement.

Depuis quelques semaines, l’aventure est lancée, Marion et Nicolas sont ravis de leur changement de vie et Nicolas apprécie particulièrement d’enfin « travailler avec des humains » !

Ils ont déjà des projets pour leur commerce ouvert tous les jours (sauf dimanche après-midi) : développer les produits en vrac et le bio, renforcer leur approvisionnement en circuit court.