Actualité

Lozère Développement lauréat des Fabriques de territoire !

Développement territorial

Publié le 27/10/2020

La Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, a dévoilé jeudi 22 octobre les 60 nouveaux lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabriques de territoires » dont fait partie Lozère Développement au titre de l’animation du tiers-lieux POLEN.

Un projet collectif

Le projet porté et initié par Lozère Développement a été imaginé en collaboration avec le Conseil départemental de la Lozère, l’association Num’n Coop, l’agence régionale AD’OCC et la Communauté de communes Cœur de Lozère. Il consiste  à promouvoir le travail collaboratif, l’inclusion numérique et l’innovation en Lozère à travers les tiers lieux du territoire.

A quoi correspond cet appel à manifestation d’intérêt ?

L’agence Nationale de la Cohésion des territoires explique :

« Cet appel à manifestation d’intérêt a été lancé par sept membres du Gouvernement en juillet 2019 à la Cité Fertile de Pantin (93) à la suite du rapport de la « mission coworking » pilotée par Patrick LEVY-WAITZ, Président de la fondation Travailler autrement, visant à soutenir le développement des tiers-lieux et la structuration et professionnalisation du réseau de ces lieux hybrides. Ces lieux appelés tiers-lieux, fablabs, friches industrielles ou culturelles, espaces publics numériques ont démontré leur utilité incontournable pendant le confinement et la crise sanitaire qui ont accéléré leur consolidation. »

Concrètement, les lauréats sont dotés d’une subvention de 150 000 euros sur 3 ans pour accompagner les tiers lieux du territoire à émerger et se pérenniser. Au-delà de l’aspect financier, le travail en réseau entre les Fabriques de territoire permettra à Lozère Développement, Num’n Coop et AD’OCC de renforcer leurs compétences et d’échanger avec l’ensemble des acteurs du territoire national.

Quel projet pour la Lozère ?

Depuis 2011, la communauté des tiers lieux et des télétravailleurs lozériens est animée depuis le Pôle Lozérien d’Economie Numérique [POLeN], un bâtiment porté par le Conseil départemental de la Lozère.

La Fabrique de territoire permettra de renforcer l’offre de service de POLeN par l’accueil de télétravailleurs, la mise en place d’animation en streaming ou l’accueil de porteurs de projets pour ne citer que quelques exemples… Elle permettra également de mailler plus finement le territoire en accompagnant l’émergence de tiers lieux et en aidant les tiers lieux existant à  s’ouvrir vers de nouveaux publics. En effet la crise de la Covid19 a montré un besoin croissant d’accompagnement numérique que ce soit dans le quotidien des lozériens (culture, inclusion, accès au droit) ou dans le cadre du travail à distance (télétravail, marketing…).

Enfin, il s’agira également d’accompagner en ingénierie les collectivités et notamment les communautés de communes afin qu’elles puissent développer des projets collectifs sur leurs territoires.

Source :

http://lozere-developpement.com

https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/les-60-nouveaux-laureats-de-lappel-manifestation-dinteret-fabriques-de-territoire-annonces

Liens :

https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

http://polen-mende.com