Actualité

Des renforts de poids pour imaginer la Lozère de demain

Développement territorial - Innovation

Publié le 20/07/2020

L’agence d’attractivité Lozère Développement, accueille depuis 2018 des étudiants en fin d’études supérieures pour réfléchir à des filières d’avenir pour le territoire et imaginer la Lozère de demain dans le cadre du studio. En 2020 deux nouvelles pépites arrivent de Savoie et du Grand-Est pour apporter leur pierre à l’édifice.

Un bilan de l’opération Studio déjà consistant

En 2018, la réflexion sur les plantes à parfum et médicinales a permis de positionner la Lozère comme leader de la thématique. Des projets émergent et se développent en lien avec les entreprises Essenciagua, Crodarom, Chazette ou la Sadev. Le travail sur le numérique a permis la création du salon 48.digital et les réflexions sur le bien-être se sont concrétisées par la création du Cluster Loz’être.

En 2019, les études sur la filière porc et l’hydrogène ont permis, entre autres, l’avancement de réflexions sur les énergies à travers notamment la thématique de la méthanisation.
Une nouvelle promotion en 2020

Depuis mars 2020, dans un contexte un peu particulier de confinement puis de déconfinement, de nouveaux sujets sont mis à l’honneur et font l’objet de travaux approfondis par Laura EBERLIN et Hélène FRITSCH depuis POLeN, le Pôle Lozérien d’économie Numérique.

En 2020,  focus sur le médico social et le chanvre

La première mission réalisée par Laura EBERLIN originaire de Savoie, élève à l’Université de Management de Montpellier porte sur la thématique du médico-social, plus précisément sur le maintien des personnes en perte d’autonomie à leur domicile grâce à des innovations organisationnelles, technologiques et domotiques.
La seconde mission réalisée par Hélène FRITSCH originaire de Meurthe et Moselle, élève ingénieur à Supagro Montpellier porte sur la création d’une filière chanvre, une plante aux multiples usages (cosmétiques, textiles, construction, alimentation…).

Au-delà des thématiques chanvre et médicosocial, le Studio est aussi l’occasion de nouer des liens avec les universités et les écoles d’ingénieurs en France pour attirer des jeunes intéressés par le développement des territoires ruraux. Le coup de foudre semble se produire grâce à une cure post confinement à base de produits locaux, de paysages grandioses et d’activités de pleine nature.