Actualité

Le Studio 2020 – Une offre de stage dédiée à l’innovation territoriale : Création d’un filière Chanvre en Lozère

Développement territorial

Publié le 15/01/2020

Offre de stage – Filière Chanvre : étude d’opportunité sur la création d’une filière chanvre en Lozère.

Télécharger la fiche de stage

 

Présentation

L’association Lozère Développement agit pour le développement équilibré et cohérent du territoire de la Lozère, en appui du Département, des Communautés de Communes, des Associations Territoriales et des Chambres Consulaires.

 

Ses missions :

 

  • promouvoir le territoire, ses potentialités, ses particularités, concourir à l’accueil de nouvelles populations,
  • apporter un appui de proximité et une coordination aux acteurs institutionnels du développement,
  • contribuer à la solidarité et à l’équilibre du territoire départemental,
  • contribuer à l’attractivité de la Lozère et de ses territoires.

Depuis 2017 Lozère Développement, porte l’opération « Le Studio », programme qui repose sur deux à trois missions étudiantes de prospective territoriale et d’émergence de projets, sur des thématiques stratégiques pour le développement du territoire.

Ces stages se dérouleront entre les mois d’avril et d’octobre 2020, sur une période de 4 à 6 mois selon les agendas des étudiants mobilisés.

L’objectif est d’explorer des axes de développement stratégiques pour la Lozère, à un horizon de 5 à 10 ans. Les étudiants pourront mutualiser une partie de leur travail de diagnostic et de terrain et s’appuyer sur la mobilisation des acteurs locaux engagés dans le soutien à cette opération. Leur travail se trouvera ainsi facilité par des mises en relation préparées avec les parties prenantes qui évoluent dans l’environnement de leurs sujets.

Chaque stagiaire sera encadré par un comité de suivi, composé d’un tuteur, Chargé de mission membre de l’équipe de Lozère Développement d’un élu du Conseil Départemental et d’un collège de dirigeants d’entreprises intéressés par la thématique. L’ensemble de l’opération « Le Studio » est suivi par un comité de pilotage composé du bureau de Lozère Développement, le l’agence régionale de développement économique en Occitanie et des chefs d’entreprises mobilisés dans le suivi des stages.

Le stage

En lien avec les Services du Département, les membres de l’association Lozère Développement et les acteurs économiques du territoire en lien avec cette thématique.

Conseiller départemental référent : Robert Aigoin – élu en charge de l’agriculture

Dirigeants d’entreprise référents : Julien Tuffery (Atelier Tuffery) et Julien Tuffery (élu Chambre d’agriculture)

Tuteur du stage Lozère Développement : Paul Clavel

Télécharger la fiche de stage

 

Contexte

Avec plus de 54% de la surface du territoire consacrée à l’activité agricole, dont 17% de sa Surface Agricole Utile dédiée aux activités biologiques (6ème Département de France), la Lozère est une terre de prédilection pour les filières agricoles de qualité.

 

Parallèlement l’économie industrielle locale se développe autour de solutions alternatives en chanvre, c’est notamment le cas des métiers du Bâtiment avec l’inauguration en 2016 de l’école nationale du Chanvre à Mende ou l’utilisation du Chanvre dans la confection de ses jeans par l’entreprise Atelier Tuffery.

La culture de Chanvre en Lozère est depuis quelques années testée par le collectif « Cap Cévennes » regroupant une centaine d’adhérents soutenant la filière et sept agriculteurs au cœur des Cévennes.

Cet engouement aussi bien sur l’aspect production que consommation, peut déboucher à court terme sur l’émergence d’une filière complète et c’est donc le meilleur moment d’en étudier sa structuration.

Sujet du stage

  • Définir la méthodologie nécessaire à la création d’une filière Chanvre en Lozère.
  • Sur la base d’un diagnostic territorial, à partager entre tous les partenaires concernés, établir les modalités de mise en œuvre de projets de production, de transformation et d’utilisation du Chanvre créateurs de valeur ajoutée en Lozère :
  • Etude comparée d’initiatives d’autres territoires ou d’entreprises,
  • Identification de nouveaux débouchés pour la filière,
  • Définir « l’écosystème global » nécessaire à cette filière (Ressources / Production / Débouchés / équipements …)
  • Identifier les freins et les opportunités liés au développement de cette filière en Lozère (de l’amont à l’aval)
  • Réflexion et benchmark sur les solutions de portage juridique et financier de ce type d’équipement.

 

Missions du stage

Le stagiaire aura pour mission de :

 

  • Réaliser une étude de faisabilité globale, technique et argumentée, afin de mettre en évidence les axes de développement à envisager, en lien avec les activités de production et de service et en tenant compte des caractéristiques du territoire. Cette étude devra permettre d’identifier des leviers de développement possibles et les freins éventuels.
  • Réaliser des études et enquêtes de terrain afin de produire une définition de l’existant :
    • Rencontre des acteurs de la filière Chanvre de la Région Occitanie.
    • Rencontre d’entreprises (en Région Occitanie et en France) à Entretien avec des dirigeants ou sur les problématiques de la production et de l’utilisation du Chanvre.
    • Etude comparative d’initiatives d’autres territoires à Benchmark
  • Réaliser des études et enquêtes de terrain afin de produire une définition des besoins locaux.
    • Rencontre des acteurs économiques du département potentiellement producteurs.
    • Rencontre des acteurs économiques du département potentiellement utilisateurs.
  • Concevoir une méthodologie la plus complète possible, d’actions concrètes à mettre en place à l’échelle du territoire et proposer des scénarios de déploiement avec une approche économique (bâtiment, équipement…).
  • Animer des comités de pilotage, qui seront organisés mensuellement afin de mobiliser les acteurs économiques et institutionnels impliqués dans cette thématique à l’échelle du département.
  • Produire les livrables à l’issue du stage.

Profils

Bac +5 (Ingénieur agro / agri ; master 2 avec connaissances en agronomie), Connaissance du monde agricole, Sens du contact, goût pour le travail en équipe et pour le travail de terrain. Capacités d’analyse, synthèse, compétences technico-économiques et aptitudes rédactionnelles. Sens de l’organisation et rigueur.

Capacités d’analyse, synthèse, compétences technico-économiques et aptitudes rédactionnelles.

Sens de l’organisation et rigueur.

Permis B indispensable et véhicule souhaité.

 

Conditions du stage

Candidature

Chaque stage de l’opération « Le Studio » est régi par une convention entre Lozère Développement, l’étudiant et son établissement d’enseignement supérieur. Le lieu du stage est fixé au siège de Lozère Développement, à Mende, avec des déplacements dans le département et la région à prévoir.

Les candidatures sont à adresser à Lozère Développement.  contact@lozere-developpement.com et vous pouvez contacter le 04 66 45 33 06, pour tout renseignement.

Les membres du Comité de pilotage étudient les candidatures au fil de leur arrivée et peuvent se prononcer en quelques jours en cas d’avis favorable. La date limite de réception des candidatures et de sélection des candidats est fixée le vendredi 31 janvier 2020 à minuit.

Télécharger la fiche de stage

 

Déroulement du stage

Lozère Développement prend en charge la gratification légale des stagiaires et le remboursement des frais de déplacement et frais de missions engagés dans le cadre du stage avec l’autorisation du tuteur du stage.

La gratification est fixée à 15% du plafond légal de la Sécurité Sociale, 3,75€ par heure de stage, pour une durée de 35h00 par semaine. Soit environ 577,50 € par mois.

Les trois stagiaires disposeront d’un hébergement avec chambre individuelle à Mende, pris en charge par les partenaires de Lozère Développement.

Le Studio – Une réelle opportunité pour de jeunes talents

Alors que le studio entame sa 3° année d’existence, le bilan est plus que positif car l’opération a déjà permis de travailler concrètement sur cinq thématiques d’avenir pour le territoire de la Lozère. Ce fut également une formidable expérience pour les cinq stagiaires qui ont eu l’opportunité de mener de véritables gestions de projet à 360 degrés sur l’ensemble d’un territoire, au contact d’acteurs variés (Industriels, politiques, institutionnels…) et de mener leurs investigations à l’échelle régionale voire parfois de la France entière.

1° édition du studio en 2018 : https://lozerenouvellevie.com/topicality/clap-de-fin-studio-professionnels-saluent-travail-de-lozere-developpement/

2° édition du Studio en 2019 : https://lozerenouvellevie.com/topicality/deuxieme-edition-studio-lozere-nouvelle-vie-ouvre-de-belles-perspectives-developper-filieres-porcs-de-qualite-hydrogene-lozere/

Les autres sujets de stage du Studio 2020

1 – Etude de la filière Médico-social lozérienne et prospectives