La deuxième édition du Studio Lozère nouvelle vie ouvre de belles perspectives pour développer des filières porcs de qualité et hydrogène en Lozère
Développement territorial - Innovation
Publié le 03/10/2019
L’association Lozère Développement agit pour le développement équilibré et cohérent du territoire de la Lozère en appui du Département, des Communautés de Communes et des Chambres Consulaires. L’agence porte depuis deux ans l’opération « Le Studio », qui repose sur des missions étudiantes de prospective territoriale et d’émergence de projets. En 2018, trois sujets ont été abordés : La filière bien être, le stockage de données et les plantes à parfum.
Cette année, deux sujets ont été travaillés par Mathilde Sagnes et Felix Tuchais, 2 stagiaires qui ont rejoint l’équipe de Lozère Développement au printemps pour 6 mois de travaux intensifs.
- La première mission réalisée par Mathilde Sagnes, élève ingénieure de l’INSA Toulouse, portait sur la thématique « étude d’opportunité de la création d’une filière production d’hydrogène en Lozère ». Ce travail a abouti sur la mise en avant d’opportunités réelles de production d’énergie en Lozère avec un focus important sur la mise en place de scénarios de méthanisation territoriale.
- La seconde mission réalisée par Félix Tuchais, élève ingénieur à Supagro Montpellier portait sur le développement d’une filière porc de qualité en Lozère. Ce travail a abouti à la construction de guide à destination des porteurs de projets et la mise en place de 3 scénarios sur l’émergence d’une filière fermière, d’une filière artisanale et d’une filière bio. Dans les 3 cas, Felix a démontré que la diversification vers le porc et l’installation de nouveaux acteurs est rentable.
L’ensemble de ces pistes de travail a été présenté le 2 Octobre 2019 devant les partenaires de l’agence lors d’une passionnante soirée de travail dans la salle du Conseil du Conseil Départemental. Pour Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental et de Lozère Développement : « la mobilisation de tous est décisive pour concrétiser les scénarios identifiés par Mathilde Sagnes et Felix Tuchais ».
Cette restitution a aussi été l’occasion de féliciter nos deux élèves ingénieurs qui finalisent leur cursus. Au-delà de leurs qualités professionnelles, ce sont bien deux jeunes professionnels attachants et passionnés qui ont apporté leurs énergies et leurs regards sur le territoire. De belles perspectives s’ouvrent à eux pour l’avenir.
Source :
Lozere Développement – contact@lozere-developpement.com – 04 66 45 33 00