Organisation territoriale

Alors oui, la Lozère, c’est un département rural avec pas beaucoup d’habitants. Mais pour autant, tout ou presque y est possible en tant que professionnel de santé ! Il n’y aura pas assez d’une page (web) pour tout décrire, alors n’hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus et être mis(e) en relation avec les acteurs « qui vont bien ».

Panorama de l’offre de soins

Vous êtes plutôt ville ou campagne ? Exercice salarié ou libéral ? Ou alors, peut-être un mix des deux ? Vous préférez exercer seul ou en équipe pluridisciplinaire ? En établissement médico-social, à l’hôpital ou en ambulatoire ? En Lozère, il n’y a pas de mauvaise réponse ! Grâce à notre important taux d’équipement et à une structuration effective des professionnels de santé, vous trouverez forcément le lieu et le mode d’exercice qu’il vous faut !

Des équipements de santé nombreux et variés

La Lozère, c’est le département n°48, c’est 76 633 habitants (c’est précis !), c’est 2025 heures d’ensoleillement par an (autant que Toulouse !), mais c’est aussi…

  • 1 centre hospitalier, l’Hôpital Lozère, composé de 2 sites : Mende – Vallée du Lot, et Marvejols – Gévaudan. C’est quand même un GROS morceau de notre offre de santé, alors on lui a dédié un paragraphe – à retrouver un peu plus bas…
  • 3 hôpitaux de proximité, à St-Chély-d’Apcher, Langogne et Florac.
  • 44 établissements pour enfants et adultes en situation de handicap (MAS, foyers de vie, IME, IEM, ITEP…), dont près de la moitié sont gérés par Le Clos du Nid. Fortement ancrée autour de la ville de Marvejols, et plus généralement en nord-Lozère, cette association porte des projets innovants, par exemple pour la prise en charge de l’autisme. Autre acteur majeur, l’A2LFS, une association créée en 1925 (!) qui pilote notamment le Complexe Euroméditerranéen, centre de rééducation et d’intégration par le sport.
  • 33 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : des structures à taille humaine, réparties sur tout le territoire lozérien.
  • 8 services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
  • 1 service de Protection Maternelle et Infantile : ce service est géré par le Conseil départemental, alors, qui sait, peut-être serons-nous bientôt collègues ? 😉
  • 1 centre de cure thermale : à Bagnols-les-Bains, l’eau jaillit naturellement à une température de 41°C ! Exploitée depuis l’époque romaine, ses propriétés sont connues et reconnues pour le traitement des affections rhumatismales (75% de l’activité, pour un total annuel de 1600 curistes) et ORL/respiratoires (25%). À noter que ce centre se prête aussi à la détente, avec son espace spa… et qu’un autre spa thermal, « La Chaldette », a pris ses quartiers dans le lieu-dit éponyme, au cœur de l’Aubrac…
  • 1 cabinet médical itinérant, le Mobisanté 48, qui sillonne les routes de Lozère pour apporter les soins au plus proche des patients, avec à son bord un médecin et un infirmier !

Une communauté de soignants structurée et dynamique

Bon alors, on espère que vous aimez les sigles, car il va y en avoir pléthore dans le paragraphe qui suit ! L’exercice coordonné en Lozère, ça passe en effet par :

  • 10 MSP (maisons de santé pluriprofessionnelles), dont certaines sont multi-sites (à l’image de celle du Haut Gévaudan, dont le siège est à St-Chély-d’Apcher, mais qui rayonne jusqu’à Nasbinals, St-Alban-sur-Limagnole et Le Malzieu-Ville). Comme pour l’hôpital, les MSP sont un GROS morceau de l’offre santé lozérienne, alors on en reparle après.
  • 2 ESP (équipes de soins primaires) : Nord-Ouest Lozère Occitanie (NOLO pour les intimes – et là, ce n’est plus un sigle, mais un acronyme !) et Foch (à Mende).
  • 2 CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) : Ouest-Lozère Occitanie et Sources de l’Allier. Leur objectif ? Coordonner les praticiens volontaires, afin de déployer des initiatives répondant aux besoins spécifiques de leurs bassins de population respectifs. À noter qu’une 3ème CPTS pourrait voir le jour prochainement.
  • 3 CLS (contrats locaux de santé) : Florac – Sud Lozère, Gévaudan, et Haut Allier.
  • 1 DAC (dispositif d’appui à la coordination) : le DAC 48 (logique !).

Zoom sur l’hôpital et les MSP

Chose promise, chose due : on vous emmène en immersion à l’Hôpital Lozère et dans nos maisons de santé pluriprofessionnelles. Avec une bonne dose de chiffres-clés pour le premier, et une série de vidéos pour les suivantes. Action !

L’Hôpital Lozère

L’Hôpital Lozère, c’est bien sûr le lieu des urgences, avec une base SAMU sur le site de Mende. C’est un service d’imagerie (IRM, scanner…) et un laboratoire. C’est aussi le lieu des naissances, avec une maternité de niveau 2. C’est un espace privilégié de consultation de spécialistes (cardiologue, dermatologue…). C’est encore le siège du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Et c’est enfin des services d’hospitalisation de qualité, couvrant un large panel de spécialités : chirurgie générale, orthopédique et traumatologique, ORL, digestive, urologique… Si on convertit tout cela en données sonnantes et trébuchantes, cela donne :

  • Près de 100 médecins et 800 personnels soignants et administratifs
  • 164 lits en médecine / chirurgie / obstétrique, auxquels il faut ajouter les lits en SSR et en EHPAD (dont des lits en UHR et ULSD)
  • Plus de 14 000 séjours hospitaliers par an
  • Près de 20 000 passages aux urgences et plus de 800 sorties du SMUR
  • Plus de 80 000 consultations, toutes spécialités confondues !

Les maisons de santé pluriprofessionnelles

Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, on vous propose de partir à la découverte de nos MSP, en vidéo ! En quelques minutes, vous rencontrerez les professionnels de santé qui y exercent déjà (avec le sourire !) et vous vous ferez une idée du cadre de travail (et de vie !) qui vous y attend. Notez que l’on n’a pas encore eu le temps de filmer toutes les MSP : il y en a 10, c’est beaucoup, et pour certaines, un nouveau bâtiment est en cours de construction. Mais promis, les vidéos (et les nouveaux locaux !) arrivent bientôt. Et puis, qu’on se le dise, le mieux reste de toutes façons de découvrir les MSP et de rencontrer leurs équipes « pour de vrai » 😉 Contactez-nous, on organise votre tournée !

  • Bon à savoir

    On vous le disait, il manque encore quelques vidéos… Mais notez qu’il y a aussi des MSP à Mende, Marvejols, et dans les Cévennes lozériennes (MSP multi-sites : St-Étienne-Vallée-Française, Ste-Croix-Vallée-Française et St-Germain-de-Calberte) !

L’ALUMPS, « le » réseau des méd gé libéraux

On ne pouvait pas terminer cette page sans vous parler d’un de nos partenaires, l’Association Lozérienne des Urgences Médicales et de la Permanence des Soins. Si c’est notre partenaire, c’est parce que l’ALUMPS est, tout comme nous, engagée en faveur de la démographie médicale. Mais son action ne se résume pas à favoriser l’installation de nouveaux médecins. L’ALUMPS, c’est aussi l’animation du réseau des médecins généralistes libéraux lozériens – parce seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! L’ALUMPS, c’est encore la coordination du dispositif Médecin Correspondant SAMU (MCS), et c’est enfin l’animation du dispositif de la Permanence Des Soins Ambulatoires (PDSA). Pour en savoir plus sur ces dispositifs, vous pouvez aller sur cette page. Ou bien contacter Mélanie, la secrétaire de l’ALUMPS, au 04 66 49 59 83 / contact@alumps.com.

Left ImageRight Image

Cette page était un roman, mais on vous avait prévenu(e), elle n’a pourtant pas la prétention d’être exhaustive. Alors n’hésitez pas à nous contacter nous-aussi, Pauline et Valérie, référentes Démo Méd au Conseil départemental. On vous répond au 06 79 18 60 43, ou bien par email, à prodesante@lozere.fr Et il se pourrait même qu’on se croise au détour d’un salon professionnel, d’un congrès, d’une cérémonie de remise des diplômes. Alors… à bientôt !