Des études (vraiment) supérieures
Étudier, c’est bien. Étudier en Lozère, c’est mieux ! Découvre ci-dessous tous les atouts de notre département, ses nombreuses formations et nos bons plans pour des études réussies !
Les formations post-bac
Commençons par le commencement. Que peut-on étudier en Lozère une fois le bac en poche ? Des métiers de l’environnement à ceux de la santé, en passant par l’enseignement, le tourisme, l’agriculture et la conception web, l’offre est vaste ! Les formations peuvent être dispensées au sein d’antennes universitaires, de lycées ou encore d’écoles spécialisées, avec des diplômes accessibles en 1, 2, 3 ou 5 années de (chouettes) études. Promis, tu ne verras pas le temps passer !
Médico-social / santé / social
- Organisme de Formation au Travail Social (OFTS) à Marvejols : Diplôme d’Éducateur Spécialisé (Bac+3)
- Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) à Mende :
- Diplôme d’État d’Infirmier (Bac+3)
- Diplôme d’État d’Aide-soignant (Bac+1)
- Lycée Émile Peytavin à Mende : BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social (Bac+2)
- Lycée Notre-Dame à Mende :
- BTS Diététique (Bac+2)
- BTS Économie Sociale et Familiale (Bac+2)
- Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (Bac+3)
Agriculture / forêt / eau / environnement
- EPLEFPA* de la Lozère :
- BTS Aquaculture (Bac+2 – à La Canourgue)
- BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau (Bac+2 – à La Canourgue)
- BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (Bac+2 – à St-Chély-d’Apcher)
- BTSA Gestion et Protection de la Nature (Bac+2 – à St-Chély-d’Apcher)
- Licence Pro Génie de l’Assainissement et des Systèmes de Traitement des Eaux (Bac+3 – à La Canourgue)
- Lycée Terre Nouvelle à Marvejols : BTSA Productions Animales (Bac+2)
- Institut Agro de Montpellier – antenne de Florac :
- Licence Pro Gestion Agricole des Espaces Naturels et Ruraux (Bac+3)
- Licence Pro Coordination de projets en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (Bac+3)
- Maison Familiale Rurale à Javols : BTSA Gestion Forestière (Bac+2)
- Ensemble scolaire du Sacré Coeur à St-Chély-d’Apcher :
- BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (Bac+2)
- BTS Systèmes constructifs Bois et Habitat (Bac+2)
- Licence Management de projets et de travaux Bâtiment – option Construction bois (Bac+3)
* Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles
Tourisme / hôtellerie / restauration
- Lycée Jean-Antoine Chaptal à Mende : BTS Tourisme (Bac+2)
- Université de Nîmes – antenne de Mende :
- Licence Pro Tourisme d’Affaires, Festivalier et Territoires (Bac+3)
- Master Tourisme, Management des Transitions (Bac+5)
- École hôtelière du Sacré Cœur à St-Chély-d’Apcher : BTS Management en Hôtellerie-Restauration (Bac+2)
Industrie / automobile / informatique
- Lycée Émile Peytavin à Mende :
- BTS Électrotechnique (Bac+2)
- BTS Services Informatiques aux Organisations (Bac+2)
- Lycée Théophile Roussel à St-Chély-d’Apcher : BTS Traitement des Matériaux – option Traitements de surfaces (Bac+2)
- Ensemble scolaire St-Pierre St-Paul à Langogne : BTS Maintenance des Véhicules (Bac+2)
Communication / marketing / commerce / management
- Université de Nîmes – antenne de Mende : Licence Pro Communications Numériques et E-Activités (Bac+3)
- Lycée Notre-Dame à Mende :
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Bac+2)
- BTS Communication (Bac+2)
- Licence Économie Droit Gestion – option Commerce, Vente, Marketing – spécialisation E-marketing et E-commerce (Bac+3)
- Lycée Émile Peytavin à Mende : BTS Management Commercial Opérationnel (Bac+2)
- Ensemble scolaire du Sacré Coeur à St-Chély-d’Apcher : Licence Gestion des Organisations – mention Management et Ressources Humaines (Bac+3)
- Purple Campus à Mende : Bachelor Responsable de Développement Commercial – spécialités Banque/assurance, Immobilier et Bois/forêt (Bac+3)
Enseignement
Faculté d’Éducation de Montpellier – antenne de Mende :
-
- Licence Pluridisciplinarité des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (Bac+3)
- Master Métiers de l’Éducation et de la Formation – 1er degré (Bac+5)
Et aussi…
- Lycée St-Joseph à Marvejols : BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie (Bac+2)
- Ensemble scolaire St-Pierre St-Paul à Langogne : Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (Bac+3)
Tu n’as pas trouvé ton bonheur dans cette liste ? Pas de panique ! Grâce au Campus connecté et à ses 2 antennes de Florac et Mende, tu peux suivre la formation de ton choix à distance, tout en bénéficiant d’un suivi méthodologique (tuteur) et de l’émulation de groupe. Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), BTS Comptabilité-Gestion, Master Études Culturelles ou Titre Pro Secrétaire Médico-social : voilà quelques exemples de diplômes préparés par les étudiants au cours des dernières années au sein du Campus connecté. Dont certains en alternance, ou en poursuivant en parallèle une carrière de sportif de haut-niveau !
Les bonnes raisons d’étudier en Lozère
Pas besoin de brainstormer bien longtemps pour identifier de nombreuses bonnes raisons d’effectuer ses études en Lozère… Il suffit de regarder autour de soi, et d’interroger les mieux placés : les étudiants ! On commence ainsi avec le cadre de vie. Eh oui, lorsqu’on se promène en Lozère, de St-Chély à Florac, en passant par Mende, Marvejols ou encore Langogne, la qualité de vie saute aux yeux. Ici, pas d’embouteillages ni de métro bondé : de quoi gagner de précieuses minutes de sommeil, et on sait à quel point c’est important pour performer dans tes études (et te remettre de ta dernière soirée 😬). Bon point aussi pour l’air pur : peu de voitures et peu d’industries = peu de pollution, et ça, c’est toujours bon à prendre. Et puis, loin des clichés qui voudraient que la Lozère soit recouverte d’un épais manteau blanc, le soleil règne en maître une bonne partie de l’année. Il se souffle même qu’il y a autant de soleil en Lozère qu’à Toulouse, eh oui, ici c’est la (moyenne) montagne, mais c’est aussi le Suuuuuud !
Bronzer, c’est bien, mais il faudrait pas oublier de bosser ! Et en la matière, la Lozère en connaît un rayon ! Oublie l’image des amphis bondés, où tu entends à peine le maître de conf’ et où il est quasi impossible de poser la question qui te brûle les lèvres. En Lozère, les promos sont à taille humaine. Tout le monde se connaît, et un climat de confiance s’établit rapidement entre les étudiants, et avec les profs. De quoi être à l’aise pour partager tes idées, demander une précision, répondre à une question. Et ainsi, progresser ! Les échanges avec le milieu professionnel sont aussi facilités : les chefs d’entreprise lozériens, responsables d’associations ou cadres de la fonction publique sont nombreux à partager leur expérience dans le cadre des formations, à participer à des job datings et/ou à accueillir des stagiaires ou alternants. De quoi faciliter l’insertion pro, dans un département présentant un taux de chômage parmi les plus faibles de France (cocorico !).
Sans vouloir trop nous vanter, on est aussi un des départements les plus sûrs de France : voilà qui devrait te permettre de rassurer tes parents 😅, mais également de profiter au max de tes études… et des « à-côtés » ! Car si la Lozère ne peut pas rivaliser avec les grandes villes universitaires sur le nombre de night-clubs ou de places dans les salles de spectacle, elle offre bien d’autres réjouissances à ses étudiants, grâce notamment à sa riche vie associative. Tu es fan de musique des années 60 ? Rejoins les Formicables et contribue à l’organisation du Marveloz Pop Festival ! Tu pratiques assidûment le taekwendo, le skate, l’aquarelle… ou l’afterwork ? Il y a une asso pour ça ! Et quand bien même l’asso n’existerait pas, tu pourrais toujours la créer ! À noter que des associations étudiantes (ou BDE) existent aussi dans certaines villes ou établissements, comme par exemple à l’IFMS de Mende ou au Lycée Terre Nouvelle de Marvejols. Et qu’une « Journée des étudiants » permet à tous les étudiants (logique !) mendois de se rencontrer, début septembre.
Bon, à ce stade, on espère t’avoir convaincu de choisir la Lozère pour tes études. Ce n’est pas le cas ? Fais-nous confiance, on a encore une corde à notre arc ! On a évoqué le soleil, l’air pur, les oiseaux qui chantent dans le ciel (on a dit ça ??), mais la Lozère, c’est aussi une nature de OUF, avec des paysages hyper variés, des chemins, des falaises, des lacs, des grottes ! De la rando au vélo en passant par le parapente, la spéléo, le canyoning ou la via ferrata, voire même une petite sortie raquettes/aligot en hiver, gageons que tu n’auras pas assez de 2 ou 3 ans études pour tester toutes les activités. Et puis, se baigner dans une rivière après une intense journée de cours, ou boire une bière (avec modération !) face au coucher de soleil pour fêter la fin des partiels, ça fait toujours plaisir… Sans compter que si la soirée devait s’éterniser un peu (beaucoup), tu pourrais bien te retrouver à te trémousser sous des millions d’étoiles, et ça, ça vaut les dancefloors du monde.
Les infos pratiques
Pour ta nouvelle vie lozérienne, il te faudra un logement (bon ok, en écrivant ça, on n’a pas inventé la poudre…). Pour mettre toutes les chances de ton côté de trouver un appart ou une colloc dans lesquels tu te sentiras bien, on te conseille d’entamer tes recherches au plus tôt, soit dès la publication des résultats Parcoursup ou Mon Master !
À Mende, où sont concentrées une bonne partie des formations lozériennes, tu peux faire la demande d’un logement CROUS (il s’agit de chambres individuelles) en replissant un Dossier Social Étudiant (DSE). Autres options : les studios meublés proposés par l’Auberge de jeunesse du Chapitre ou les chambres récemment rénovées par la Ligue de l’Enseignement. Certains établissements disposent par ailleurs de leurs propres solutions d’hébergement, à l’image de la Faculté d’Éducation qui propose 13 chambres à la location, du Lycée Émile Peytavin qui peut accueillir 40 étudiants dans son internat (en autonomie), ou du Lycée Notre-Dame qui dispose de 20 studios meublés et d’un foyer étudiant.
Dans les autres villes universitaires de Lozère, certains établissements sont aussi dotés d’internats ou de résidences étudiantes. C’est par exemple le cas de l’Ensemble scolaire du Sacré Coeur, à St-Chély-d’Apcher (studios), et de la MFR de Javols (internat). L’Ensemble scolaire St-Pierre St-Paul, quant à lui, facilite ta recherche de logement à Langogne par la mise à disposition d’une liste d’offres de particuliers : chambres chez l’habitant ou appartements, meublés ou non, il y en a pour tous les goûts ! N’hésite pas enfin à faire part de ta recherche de logement dans les groupes Facebook liés à la Lozère (« Lozère Forever » par exemple) : tu pourras y obtenir de bons tuyaux, voire y rencontrer ton/ta futur(e) colloc.
Autre point à considérer pour préparer ton arrivée en Lozère : la mobilité ! On ne va pas se mentir, étudier en Lozère sans avoir le permis, c’est compliqué. Si tu es à Mende, tu pourras te débrouiller durant les premiers mois avec le réseau de bus (TUM), ou grâce à la force de tes mollets (mais on te prévient, dès qu’on s’éloigne un peu du centre-ville, ça monte !). Mais cela te privera de pas mal de sorties, et cela sera un vrai frein pour décrocher un stage ou une alternance. À Mende et a fortiori ailleurs, mieux vaut donc t’assurer de venir en Lozère avec le permis en poche. Ou de le passer au plus tôt ! Bonne nouvelle : les délais pour obtenir une date d’examen sont moins longs en Lozère que dans le reste de la France. Et comme une bonne nouvelle ne va jamais seule, sache que le taux de réussite est aussi plus élevé dans nos contrées…
Pour vadrouiller hors Lozère, la voiture reste aussi le moyen de locomotion de prédilection, avec pas mal d’offres de covoiturage vers Lyon, Montpellier, Toulouse ou encore Clermont-Ferrand. Mais si tu n’es pas trop pressé, il te sera aussi possible de te déplacer en train, avec notamment des TER directs entre Mende et Nîmes, et Marvejols et Béziers. Les bus liO complètent le réseau, permettant de rejoindre Montpellier et Clermont-Ferrand (mais aussi Millau, Le Puy-en-Velay, Alès…) pour la modique somme de 2 euros. En juillet et août, des navettes liO arpentent par ailleurs la Lozère, reliant Mende, Florac ou encore Langogne aux principaux sites touristiques (spots de baignade des Gorges du Tarn, spa thermal de Bagnols-les-Bains, sentiers de rando du Mont-Lozère ou de l’Aubrac…). Et toujours pour 2 euros !
Étudier en Lozère, c’est enfin la possibilité d’effectuer une partie de ton cursus, ou un stage, à l’étranger. De l’Espagne à la Chine, en passant par l’Allemagne et le Brésil, à toi l’immersion culturelle, la pratique linguistique, les découvertes culinaires et les belles rencontres ! À ce titre, sache que tu peux bénéficier (sous conditions) d’une bourse du Conseil départemental pour financer ton échange universitaire d’au moins 3 mois, ou ton stage à l’étranger d’au moins 2 mois. On en profite pour glisser ici qu’il existe aussi une bourse pour les étudiants qui choisissent d’axer leurs travaux de recherche (mémoire ou doctorat) sur la Lozère. Que tu souhaites plonger dans les méandres de l’archéologie lozérienne, t’interroger sur l’exercice de la médecine en milieu rural en prenant notre département pour exemple, ou sonder les profs et les élèves de l’école de Montrodat sur les bienfaits d’une éducation tournée vers la nature, tu peux y prétendre !