10 bonnes raisons de choisir la Lozère pour ton internat

Le grand jour est arrivé, celui du choix des stages… Les étudiants sont appelés un à un sur l’estrade. Voilà, c’est à ton tour, les différentes options qui s’offrent à toi s’affichent à l’écran. Et là, bing, tu déclares haut et fort que tu souhaites rejoindre la Lozère. Mais alors, pourquoi ??? 🤔

En Lozère, je ne suis pas un numéro

Gauthier, Fanny, Justine, Madjid, Lucie, Maxime, Bérengère… : autant d’internes qui ont récemment posé leurs stéthoscopes en Lozère ! Eh oui, l’équipe Démo Méd au Département de la Lozère connaît chaque interne par son petit nom 🙂 C’est le privilège d’accueillir une vingtaine de stagiaires par semestre, contre plusieurs centaines pour les « gros » départements : pouvoir tisser un lien privilégié avec chaque interne et répondre de façon personnalisée à ses questions et besoins. Au fait, l’équipe Démo Méd, c’est nous, Pauline et Valérie. Et toi, « cossí t’apèlas ? » (promis, pas besoin de parler occitan pour faire son stage aquí !).

Côté médecine, la Lozère en connaît un rayon !

Pharma retailléeEh oui, on peut être un territoire rural (le département le moins peuplé de France, pour être exacts !) ET avoir la fibre médicale ! Savais-tu par exemple que le premier vaccin contre la rage n’a pas été créé par Pasteur, mais par le Langonais Pierre-Victor Galtier ? (oui, c’est du lourd : un fun fact à garder en tête pour briller en soirée !) Que la psychothérapie institutionnelle est née à St-Alban-sur-Limagnole ? Qu’une des plus belles pharmacies du XIXème siècle peut être visitée à Mende ? Ou encore, que la Lozère jouit d’une expertise nationalement reconnue pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ?

Toucher à tout = un stage FOR-MA-TEUR

En ville, chaque quartier a sa coloration : ouvrière ou tertiaire ; classes populaires, moyennes ou aisées. Les enfants consultent un pédiatre, les femmes enceintes, un gynéco, et les personnes âgées, un gériatre. Dans son cabinet, le médecin généraliste voit donc passer des personnes qui se ressemblent, et présentent des pathologies analogues. À l’inverse, à la campagne, le médecin généraliste est VRAIMENT généraliste. Petits ou grands enfants, agriculteurs ou coiffeurs, commerçants ou enseignants : tout le monde vient le consulter ! De quoi t’assurer de ne jamais t’ennuyer, et de vivre un stage 100% enrichissant !

Voir le témoignage du Dr Camilleri

Un pour tous, tous pour un

Équipe MSP CPVQui dit exercice en milieu rural, ne dit pas ermite dans sa grotte ! De nombreux professionnels de santé exercent à l’Hôpital Lozère, ou au sein d’une des 10 maisons de santé pluriprofessionnelles qui maillent l’ensemble du département : la garantie d’un exercice coordonné au service des patients… et de moments de convivialité entre praticiens ! Et si tu effectues ton stage chez un médecin qui a choisi d’avoir son propre cabinet, attends-toi à échanger régulièrement avec les spécialistes de l’Hôpital Lozère : ici, tout le monde se connaît et peut facilement s’adresser les patients.

Ambiance garantie entre internes du 4-8 !

Pour créer une promo unie et happy, prenez une vingtaine d’internes, réunissez-les dès leur arrivée en Lozère (aka le département 48 selon l’INSEE) pour une journée d’activités aux petits oignons : visites ludiques, sessions sportives, pochettes surprises et autres repas aux saveurs locales. Saupoudrez le tout d’une rencontre de médecins lozériens et de la découverte d’un lieu d’exercice médical. Laissez reposer quelques instants… puis, en soirée, réunissez de nouveau tout ce beau petit monde. Et pas n’importe où : dans un haut-lieu de la gastronomie lozérienne. Discutez, rigolez, et vous obtiendrez une promo aux liens soudés !

18h : la nature t’appelle

Cheval retailléUn truc vraiment chouette lorsqu’on habite en Lozère, c’est de pouvoir sauter du cabinet… aux sentiers ! Oublie les trajets interminables après ta journée de travail, l’air souvent vicié ou le parc toujours bondé : ici, tu pousses la porte de la MSP ou de l’hôpital, et c’est DÉJÀ la nature ! Tu ne nous crois pas ? Eh bien, figure-toi que Mende (« the » grande ville de Lozère) est traversée par des sentiers de randonnée, comme le Chemin Urbain V par exemple (qui peut te conduire jusqu’à Avignon !). Tu préfères le VTT ? Bim, la GTMC prend ses quartiers à St-Chély. Amateur de paddle ou de kitesurf ? Le Lac de Naussac chatouille la ville de Langogne. Grimpeur un jour, grimpeur toujours ? À toi la via ferrata de Villefort ! Et la liste est encore longue…

 

Je veux de l’A-CTI-ON !

Oublie l’image du médecin de campagne pépère dans son fauteuil. Nos médecins G sont des femmes et des hommes d’action ! Mauvaise chute, accident de la route, noyade : en quelques secondes, les voilà prêts à partir sur le terrain pour prodiguer les premiers soins, en attendant l’arrivée du SAMU. Rassure-toi, tout cela s’apprend : un généraliste lozérien sur deux est ainsi impliqué dans le dispositif « Médecin Correspondant du SAMU » (MCS), pour couvrir les zones situées à plus de 30 minutes de route de l’hôpital. Et plus de 200 interventions sont ainsi réalisées chaque année.

En savoir + sur le dispositif MCS

Y aura pas assez d’un stage…

La Lozère est une terre d’histoire : pas un village sans un château, des fouilles archéologiques, une église ou un musée à découvrir. C’est aussi une terre qui bouge, en toutes saisons, avec des festivals de musique, arts de rue, cinéma, danse ou encore photo. Côté nature, difficile de faire mieux (sans être chauvins 😉 bien sûr !) : plateaux à perte de vue, vallées et sommets, rivières et lacs, la Lozère rassemble toute une mosaïque de paysages, et quelques minutes de voiture suffisent à changer totalement d’ambiance (sans compter le cours de saisons et ses cadeaux enchanteurs : forêts dorées l’automne, neige sur les sommets en hiver…). Cerise sur le gâteau, on a des petits restos bien sympas, de la guinguette en bord de rivière à l’adresse étoilée, en passant les burons, célèbres pour leur aligot. Oui, vraiment, il va falloir revenir pour prendre le temps de tout explorer !

Pass + gazette = partons en goguette !

Bon d’accord, tu n’auras peut-être pas le temps de tout tester en 6 mois, mais tu souhaites mettre à profit chaque instant OFF pour vibrer au rythme de tes activités préférées ? Pour t’évader et en prendre plein les mirettes ? Pour t’y aider, le Département te dotera de deux outils complémentaires : le pass et la gazette. Le pass, c’est 60€ de bons d’achats à valoir sur un large panel d’activités (cinémas, piscines, clubs de sport…) et de sites touristiques. La gazette, c’est une sélection de bonnes adresses, des idées d’itinéraires et des bons plans spécialement sélectionnés pour les internes en médecine G. Il ne te reste plus qu’à profiter !

Voir les activités éligibles au Pass

Dis « Allô » aux aides financières

Tu réalises ton prochain stage d’internat en Lozère ? Tu souhaites t’installer dans notre (beau) département à l’issue de tes études… ou là, maintenant, tout de suite ? Alors, sache que de nombreuses aides financières sont à ta portée ! On peut par exemple citer la bourse d’engagement du Département, qui te permet de bénéficier de 700€/mois pendant toute ta période d’internat, en contrepartie d’une installation en Lozère à l’issue de ta thèse (le minimum est fixé à 5 ans, cela dit tu risques bien de vouloir y rester toute ta vie). Ou l’aide à l’acquisition d’équipements spéciaux (pneus neige, chaînes) pour rouler en toute sécurité sur les routes lozériennes en hiver. Mais il y a aussi le CESP, le CDE, le 400MG ou le COSCOM. Un peu perdu dans tous ces acronymes ? Passe un coup de fil à Pauline, elle saura te renseigner 🙂

Voir la liste des aides financières

👉 Le 06 de Pauline, c’est cadeau : 06 79 18 60 43