20-22 NOVEMBRE | Session d’accueil « Métiers du prendre soin »
Vous êtes diplômé(e) dans le médico-social ? Alors vous êtes au bon endroit ! Vous n’êtes pas diplômé(e) dans le médico-social ? Alors vous êtes (aussi) au bon endroit ! Durant 3 jours, venez découvrir la Lozère et les nombreuses opportunités professionnelles offertes par nos ESMS : établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap !
Quelques chiffres pour commencer…
- 51 : c’est le nombre d’établissements pour enfants et adultes en situation de handicap (ESAT, MAS, Foyers de vie, IME, ITEP…) en Lozère. Notre département est ainsi le mieux doté de France, en nombre de places pour 1000 habitants !
- 26 : c’est le nombre d’établissements pour personnes âgées (dont une très grande majorité d’EHPAD). Ici encore, la Lozère est mieux dotée que le reste du territoire hexagonal.
- 20% : c’est la part du secteur médico-social dans l’emploi lozérien. Soit 2 fois plus que la moyenne nationale !
Vous l’aurez compris à la lecture de ces chiffres : le médico-social en Lozère, c’est du lourd ! Un secteur dynamique, pluriel, innovant, et toujours à la recherche de professionnels qualifiés ou de néophytes motivés. Un secteur auquel nous avons d’ailleurs dédié toute une page. Un secteur, enfin, que nous vous proposons de découvrir les 20, 21 et 22 novembre 2025, en venant directement ici, en Lozère, et en étant immergés dans nos ESMS (établissements et services médico-sociaux, pour les intimes…) !
Session d’accueil « médico-social » : tout ce que vous devez savoir !
- C’est quoi ? Durant 3 jours, vous êtes accueilli(e) en Lozère, afin d’expérimenter en conditions réelles ce que pourrait être votre vie en Lozère, en tant que salarié(e) dans le secteur médico-social. Le programme mixe ainsi :
- Des temps « sérieux » (job dating, visites d’ESMS, rencontres de salariés et résidents), pour dénicher le job qui vous correspond dans l’établissement qui vous correspond.
- Des temps « fun », pour explorer la Lozère, découvrir la diversité de ses paysages et villages, et profiter d’un avant-goût des activités et spécialités de notre beau département !
- C’est quand ? Du jeudi 20 novembre en fin d’après-midi au dimanche 23 novembre 2025, le dimanche étant une journée libre.
- C’est où ? En Lozère, pardi ! Votre QG sera la ville de Mende, préfecture de 12 000 habitants, d’où vous rayonnerez vers le reste du département.
- C’est pour qui ? Les professionnel(le)s du médico-social (aides-soignants, ASH, AES, AVS, éducateurs spés, moniteurs-éducateurs…) qui souhaitent prendre un nouveau départ, remettre du sens dans leur carrière, exercer dans un environnement bienveillant et verdoyant. Et toutes celles et eux qui sont tenté(e)s par une nouvelle vie en Lozère et une reconversion dans les métiers du « prendre soin » : venez avec votre motivation, on s’occupe de la formation ! Enfin, si vous en connaissez un rayon dans les les fonctions supports des ESMS (restauration, encadrement, animation…), cet événement est aussi fait pour vous.
- C’est payant ? Pas du tout ! Les frais d’hébergement du jeudi soir au dimanche matin (3 nuits) avec petits-déjeuners, les déplacements groupés (visite des ESMS le vendredi, découverte du territoire le samedi), les frais de repas du jeudi soir au samedi midi, ainsi que les activités du samedi sont pris en charge par le Conseil départemental de la Lozère. Seul le trajet aller-retour depuis votre domicile, ainsi que les éventuels repas et activités de la journée (libre) du dimanche, seront à votre charge.
- Comment candidater ? Rien de plus simple, il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous au plus tard le 10 novembre. À réception de votre dossier, un agent du Conseil départemental pourra vous contacter pour des demandes de précisions sur votre parcours professionnel et/ou votre projet de vie en Lozère. Dans tous les cas, une réponse vous sera apportée au plus tard le 12 novembre.
- Une question ? On vous répond par email à vivreenlozere@lozere.fr, par téléphone au 04 66 49 66 41, ou « en live » lors d’une visio dédiée aux métiers du médico-social, le vendredi 17 octobre (+ d’infos et inscription sur cette page). N’hésitez pas par ailleurs à naviguer sur notre site internet, notamment sur la page présentant les offres d’emploi proposées par les ESMS participant à cette opération, ainsi que sur celle rassemblant des témoignages de nouveaux habitants : vous pourriez bien y trouver plein d’infos utiles pour nourrir votre projet de carrière et de vie en Lozère !
Travailler dans le médico-social en Lozère : les + !
Vous vous demandez pourquoi vous devriez déménager en Lozère pour travailler dans le médico-social ? Eh bien, on pourrait vous répondre que c’est en venant les 20, 21 et 22 novembre que vous aurez la réponse 🙃 Mais comme on est sympa, voici déjà 4 arguments qui devraient vous convaincre de déposer votre candidature…
- L’expertise médico-sociale : on vous laisse lire le paragraphe historique ci-dessous, qui résume bien (enfin on espère) l’expertise lozérienne pour la prise en charge du handicap et de la perte d’autonomie – et se traduit au quotidien par des opportunités de formation, des séminaires pointus et autres colloques… Que vous optiez pour un établissement de petite taille, à l’ambiance familiale, ou une structure plus importante, gérant plusieurs établissements, vous pouvez être assuré(e) de progresser dans votre métier !
- La diversité des établissements : corolaire de la densité d’ESMS sur notre territoire, tout ou presque y est possible ! Que vous souhaitiez travailler auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées, de jour ou de nuit, au noooord de la Lozère ou au sud, pour la prise en charge de pathologies ou handicaps bien spécifiques, dans un établissement adossé à un hôpital local ou développant des projets innovants : c’est possible. La garantie d’un parcours professionnel riche, tant en mobilité interne qu’externe. Et on n’oublie pas les fonctions supports, qui recrutent aussi, ainsi que les métiers de l’aide à domicile…
- La qualité des infrastructures : nos acteurs du médico-social sont unanimes, en Lozère, nos établissements sont beaux, fonctionnels ! Nombreux sont ceux à avoir pris place dans des bâtis chargés d’histoire, quand d’autres ont récemment fait peau neuve, ou été agrandis avec les dernières technologies. Les abords sont soignés : jardins fleuris, parcs arborés. Et la nature avec un grand « N » est toujours à portée de vue. De quoi assurer une vraie qualité de vie, tant pour les salariés que pour les résidents.
- La Lozère (what else?) : parce qu’elle est belle et riche de nombreux terroirs évocateurs (Cévennes, Aubrac, Gorges du Tarn, Vallée du Lot, Margeride…), parce qu’il y fait beau mais pas trop chaud, parce que vous pourrez dire adieu aux embouteillages et à la pollution, parce que vos enfants s’épanouiront dans des classes à petits effectifs, parce que c’est le paradis des randonneurs, gourmets (miam, l’aligot !) et autres contemplateurs. Parce que vous y serez bien accueillis par vos futurs collègues, voisins, amis. Parce que vous y serez bien. Tout court.





Un peu d’histoire pour terminer…
C’est dès les années 1950 que le département de la Lozère s’est engagé dans une stratégie d’accueil des personnes en situation de handicap. Une démarche novatrice en France, car il faut bien garder en tête, qu’à cette époque, il était plus courant de vouloir « cacher » le handicap, et celles et ceux que l’on jugeait « anormaux ». C’est donc outre-Atlantique que les pionniers lozériens ont nourri leur inspiration, développé leur expertise, jusqu’à créer leurs premiers établissements, destinés aux enfants. Dans les années qui ont suivi, le secteur a connu une croissance exponentielle, avec l’ouverture également d’établissements pour adultes. Désormais, ce seraient eux, les Lozériens, qui iraient partager leur expertise, reconnue bien au-delà des frontières départementales !

