Témoin

Sylvie THOMEL

Sylvie, originaire de Malbosc dans les Cévennes ardéchoises, s’est installée en décembre 2019 sur la commune du Buisson.

Quelles sont les raisons qui vous ont motivées à vous installer en Lozère ?

Je recherchais un endroit pour réaliser mon rêve : m’installer en tant que « Paysanne Herboriste ».

Un jour, via Pôle Emploi, je reçois une présentation du réseau Lozère Nouvelle Vie où ils expliquaient les possibilités d’accompagnement des porteurs de projets.

J’ai saisi l’occasion et j’ai téléphoné à Lozère Développement, la porte d’entrée du réseau.

Ils ont pris le temps d’écouter mon projet et m’ont expliqué qu’un poste de Chargée de Mission « Plantes et Santé » était à pourvoir au PETR du Gévaudan à Marvejols.

J’ai décidé de postuler et me voilà maintenant chargée de mission, prête à accompagner et conseiller les porteurs de projets Plantes à Parfum, Aromates et Médicinales (PPAM).

Comment percevez-vous votre nouveau quotidien en Lozère ? Qu’appréciez-vous dans votre commune ?

Je sors de ma vaste maison et j’ai directement accès à des chemins pour partir en randonnée, ou simplement marcher en forêt ou au bord d’un lac.

J’habite dans un logement communal et j’ai été très bien accueillie. La commune est soucieuse de l’entretien des logements et un jardin a été mis à ma disposition.

Malgré mon arrivée récente, si je sors dans les ruelles du village, je peux croiser des voisins et bavarder comme si j’étais installée depuis toujours dans ce village.

J’aime la diversité des paysages en Lozère et la rapidité pour me rendre facilement et rapidement d’un point à un autre.

En quoi le réseau Lozère Nouvelle Vie vous a-t-il aidé ?

Pour trouver le poste que j’occupe actuellement mais également pour trouver plus facilement un logement qui me convienne.

Le PETR du Gévaudan chargé de l’accueil de nouvelles populations sur leur territoire a très vite compris quelle était ma recherche et a su me proposer des logements et me mettre en relation avec les bons interlocuteurs.

Je suis venue une journée, j’ai visité 11 logements et j’ai trouvé le logement que j’occupe actuellement et qui me correspond parfaitement.

Ma nouvelle fonction n’est qu’une étape dans mon parcours d’installation. J’espère pouvoir bénéficier de l’accompagnement de ce réseau unique et tellement précieux pour réfléchir à mon projet de création d’activité en tant que « Paysanne Herboriste » !

La Lozère est un département très attractif pour une amoureuse des plantes et de la nature ! Je ne regrette pas mon choix !