Témoin

Pierre-Louis

Originaire de Saône et Loire et diplômé de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière (ENIL), Pierre-Louis Buchet est arrivé en Lozère il y a quelques années dans le cadre de son travail. Tombé amoureux de la région de Langogne, grâce notamment aux liens qu’il a noués au sein du club de hand de Langogne, Pierre-Louis Buchet a …


Originaire de Saône et Loire et diplômé de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière (ENIL), Pierre-Louis Buchet est arrivé en Lozère il y a quelques années dans le cadre de son travail. Tombé amoureux de la région de Langogne, grâce notamment aux liens qu’il a noués au sein du club de hand de Langogne, Pierre-Louis Buchet a repris via le dispositif RELANCE et  avec l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère, la chèvrerie du Dolmen en avril 2018.

Cette fromagerie familiale créée par la famille Chopin au Thort de La Bastide Puylaurent dans les années 1980 est spécialisée dans la transformation des fromages de chèvres. Une gamme complète de fromages y est proposée da la pate lactique (le caprice du Thort) à la tomme (tommette du fadette et du dolmen) en passant par le camembert (Régordanou).

Depuis le printemps, la reprise de l’entreprise se déroule en douceur puisque M. Chopin travaille avec M. Buchet à la chèvrerie : « je ne regrette pas du tout mon choix d’installation, ça se passe très bien, c’est une chance de pouvoir avoir une telle transmission. L’intérêt c’est que je ne suis pas parti de rien, en démarrant j’avais déjà un fichier clients, un cédant hyper investi qui souhaitait que ce qu’il a créé perdure et surtout trois producteurs laitiers qui me fournissent le lait plus un qui vient de nous rejoindre à l’automne ; d’autant que sur ces quatre producteurs trois sont des jeunes. C’est toute une dynamique qui s’installe.»

Alors n’hésitez pas à vous laisser tenter par un caprice du Thort, un palet de gargantua, Une tommette des fadets… vous retrouverez ces produits en vente directe à la fromagerie du lundi au vendredi de 9h à midi mais aussi dans de nombreux commerces de la région (de Mende, en passant par Langogne, Villefort, Alés,  jusqu’au Puy en Velay).