Témoin

Guilhem Roux

Guilhem Roux et sa compagne Élise se sont installés en 2015, dans un territoire reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO,  pour ses paysages agropastoraux. Leur projet de ferme-école est basé sur 3 volets : élevage ovin en plein air, atelier maraîchage avec vente de produits transformés, et de l’agrotourisme. Guilhem était auparavant enseignant-chercheur à …


Guilhem Roux et sa compagne Élise se sont installés en 2015, dans un territoire reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO,  pour ses paysages agropastoraux.

Leur projet de ferme-école est basé sur 3 volets : élevage ovin en plein air, atelier maraîchage avec vente de produits transformés, et de l’agrotourisme.

Guilhem était auparavant enseignant-chercheur à l’Université ; elle était artiste-peintre. Basés sur un terrain familial à Vébron en Lozère, ils abandonnent leur vie citadine, et décident de vivre plus proche de la nature.
Pour mener à bien leur projet, l’ALODEAR qui les accompagne, les oriente vers l’Airdie pour
consolider leur plan de financement. En effet, bénéficiaires du RSA et en pleine reconversion professionnelle, ils ne disposent pas des fonds nécessaires à la création de leur activité.

L’Airdie leur octroie un prêt d’honneur dédié à l’installation en milieu rural, le FIA (Fonds à
l’Initiative Agri-rurale), les met en lien avec la Fondation Raoul Follereau, et les accompagne
dans leur campagne de financement participatif qui est un réel succès.
Aujourd’hui, le volet agricole étant lancé ; ils se consacrent au développement du projet
pédagogique d’éducation à l’environnement. Ils comptent accueillir un camping à la ferme avec service de restauration et proposer des séjours d’immersion en pleine nature.
Ils ont démarré l’accueil à leur ferme en collaboration avec des organismes locaux, et
sont notamment membres du réseau FR CIVAM « Racines », pour partager sens et passion de leur métier à travers l’échange.

 

www. philosophiepermaculture.com

Suivez l’Airdie sur : www.airdie-solidaire.org