Témoin

Eric

« Après avoir parcouru le monde entier pour mes deux métiers débutés simultanément en 1983, l’exploitation cinématographique et la télévision, j’avais envie de revenir aux sources de la vie « la vraie ». Pour cela, et dans un premier temps, je suis parti en Amérique du Sud, plus précisément à Kourou en Guyane. Ce fut une vraie déconnection avec la vie citadine et quoi de mieux pour se ressourcer que d’être au plus proche de la forêt amazonienne ?

Là-bas, j’ai eu une carrière de directeur de cinéma avec un challenge immense : relancer un cinéma de deux salles totalement fermées dans la ville spatiale de Kourou. Après sept ans d’exploitation, ce sont plus de 40 000 spectateurs annuels qui profitaient du confort de la métropole, d’équipements neuf et de films en 3D. A mon sens, c’était une vraie réussite.

Après ces années, j’ai eu envie de revenir en métropole pour retrouver mes terres et la télévision. Je ne souhaitai pas retrouver la région parisienne mais je voulais m’installer dans une région plus tranquille avec du caractère et surtout authentique. Au départ, mon choix s’était orienté vers les Alpes jusqu’à ce que je croise de sublimes photographies de la Lozère.

Je voulais d’un territoire avec de vraies valeurs préservées ce qui semblait être le cas de la Lozère. Par conséquent, j’ai eu envie d’aller voir par moi-même comment c’était et c’est alors que je me suis renseigné.

Lors de mes recherches, j’ai visionné un reportage très bien réalisé qui montrait des personnes qui s’étaient installées avec le dispositif « Lozère Nouvelle Vie ». Et c’est précisément ce dernier qui m’a donné envie de m’inscrire sur la plateforme pour être accompagné dans ma démarche d’installation.

Après de nombreuses recherches les rendez-vous sont pris, j’ai franchi l’Atlantique et je me suis rendu en Lozère pour découvrir les lieux et vérifier que c’était bien ici que je voulais m’installer.

Je ne vous apprends rien, la Lozère est le département le moins peuplé de France et grâce à ça il est possible d’obtenir des rendez-vous avec les institutions rapidement et cela facilite énormément les projets et aide grandement dans les décisions.

Je dois aussi signaler un accueil privilégié (comme tous les nouveaux prétendants à une nouvelle vie) par le département qui m’a permis d’être idéalement hébergé à Mende. Cela m’a permis d’avoir des rendez-vous en un temps record avec notamment avec les institutions, le département de la Lozère sans omettre les éventuelles démarches administratives.

Très rapidement, j’ai été conquis par le territoire mais aussi par ses habitants incroyablement accueillants. Je suis littéralement tombé sous le charme cet « endroit à taille humaine » rempli de valeurs. Mon projet de petite chaîne de TV, via les réseaux, semblait avoir trouvé sa terre d’accueil. Autre atout de poids, l’arrivée de la fibre en Lozère ! Pour mon métier c’est essentiel, les fichiers envoyés pèsent souvent quelques gigas.

Fort de toutes ces expériences riches en découvertes, il était naturel que voit le jour en juin 2019, mon projet de monter la toute première chaîne de télé gratuite avec une qualité technique au standard Broadcast.

C’est pourquoi j’ai créé ma société KWZ TV dans laquelle j’apporte mes 37 ans d’expérience, avec la réalisation de plus de 5000 émissions en direct, mais aussi du matériel de production de télévision au profit de cette nouvelle fenêtre sur la vie Lozérienne.

L’idée simple, ne parler que de la Lozère et la valoriser : apporter les micros et caméras là où les médias télé ne vont jamais.

Depuis, KWZ TV Lozère s’est beaucoup développée au point d’avoir une très belle image de marque à travers la Lozère et même au-delà puisque j’ai eu l’honneur d’être diffusé notamment par TF1. Je suis assez fier du projet devenu réalité et aussi du fait que la société génère de l’activité professionnelle et tellement de commentaires bienveillants et positifs.

J’ai encore beaucoup d’idées et axes de développement pour vous surprendre. Je ressens le besoin de faire plaisir et de rendre les gens heureux et c’est ce que j’arrive à faire au quotidien avec KWZ TV Lozère en laissant les habitants s’exprimer et parler de leurs projets, envies, rêves.

Et pour ceux qui ne sont pas déjà abonnés, je vous invite vivement à rejoindre la communauté. Sont au rendez-vous : joie, bonne humeur, anecdotes et de belles histoires ! »

« La France regroupe tous les paysages du monde et la Lozère regroupe tous les paysages de la France »

Éric MICHEL

KWZ TV Lozère

07 86 74 24 84/Ericmichel75@hotmail.com