Témoin

Christine et Valérian

  • Localisation

    Pont-de-Montvert - Sud-Mont-Lozère

En Lozère, chaque fois que nous avons eu une envie, une idée, nous n’avons pas senti de freins, au contraire. Nous avons toutes les commodités à portée de main. Nous ne nous sommes jamais sentis isolés et avons pu tester l’efficacité des interventions et dépannage. De plus, nous avons été accueillis à bras ouverts et avons tissé des liens très forts avec notre entourage, qu’il soit lozérien de naissance ou d’adoption. 



Date d’arrivée en Lozère :
2014

Provenance géographique : banlieue lilloise pour Christine et Belgique pour Valérian

Activité : poterie pour elle, dessinateur de BD pour lui

Après 20 ans passés dans un bureau comme cadre administratif dans la banlieue lilloise, Christine Pinter décide de changer totalement d’orientation professionnelle et suit une formation de céramiste en école d’art. Tant qu’à changer de métier, autant changer aussi de région, et de trouver un endroit qui lui ressemble davantage : de l’espace et une belle qualité de vie.

Valérian VANHOUTEGHEM connaissait un peu les Cévennes, et l’a emmenée en découvrir une petite partie le temps d’un week end. Christine est séduite et entame des recherches de lieu pour créer un  atelier de céramique pour y poser ses valises. Au départ, c’était donc un peu le hasard. Mais aujourd’hui, avec le recul, c’est exactement ce qu’elle recherchait : de grands espaces, de nombreuses possibilités de balades, du calme et pourtant de la vie partout, une nature magnifique, un sentiment de « tout est possible », de liberté qui flotte dans l’air.

Processus d’installation

Suite à une annonce sur internet de recherche de lieu pour créer son atelier et y habiter, le maire de Fraissinet de Lozère l’a contactée, pour lui indiquer qu’il avait une résidence d’entreprise disponible qui pourrait convenir car elle comprenait atelier et espace habitation. Christine a pris rendez-vous et est venue découvrir Fraissinet de Lozère et sa résidence entreprise. Tout y était.

Elle est revenue 15 jours plus tard avec son compagnon et deux mois plus tard, ils avaient tout quitté de leur ancienne vie ! Ils ont ensuite été accompagnés par Lozère Développement et la communauté de communes pour leur installation sur le principe de la résidence entreprise.

Son compagnon l’a suivie. Il a trouvé tout de suite un emploi d’éducateur spécialisé (son métier). Aujourd’hui, il se consacre à plein temps à son activité d’illustrateur BD et dessin de presse.

 

En savoir plus :

Christine : Atelier dels Fraïsses, 18 rue dels Fraïsses, 48220 FRAISSINET DE LOZERE – Atelier ouvert sur RDV – 06 32 67 98 16 – atelierdelsfraisses@orange.fr

Site internet (en cours de création) : www.atelierdelsfraisses.com

Valérian : 07 62 31 48 00 valcartoon@gmail.com

https://www.facebook.com/Valdessinateurcartoon/

Valérian fait aussi partie d’un collectif de dessinateurs/ illustrateurs/ graphistes/peintres qui réalise tout type d’illustrations : BAR A MINES http://www.bar-a-mines.com/