Actualité

Synersud finance l’indemnisation des stagiaires

Publié le 3 septembre 2009

Afin d’aider les porteurs de projets, et les créateurs d’entreprises, dans leurs démarches de création ou de développement, Synersud prend en charge l’indemnité des stagiaires, dans certaines conditions.

Le réseau Synersud, auquel adhère Lozère Développement, a mis en place une procédure pour financer l’indemnisation des stagiaires des créateurs d’entreprise. Ces derniers accèdent ainsi à une main-d’œuvre qualifiée dans le cadre d’un programme de stage établi conjointement avec l’établissement de rattachement.

Les articles 9 et 10 de la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances a réformé le dispositif des stages en entreprises. Désormais, seuls sont autorisés les stages faisant l’objet d’une convention tripartite entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.

Le montant horaire de la gratification est fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, dès le 1er jour de stage. Afin de respecter la réglementation en vigueur (décret n°2008-96 du 31 janvier 2008), Synersud plafonne la gratification à 398,13 €/mois par stagiaire.

SYNERSUD s’engage à verser la gratification maximale à chaque stagiaire selon les conditions suivantes :

– durée de stage : le stage doit être qualifiant pour le stagiaire. Une durée de 3 mois minimum et 6 mois maximum doit permettre au stagiaire de valoriser son expérience,

– contenu du stage : le porteur de projet doit avoir au préalable établi un programme de stage (cohérence avec un projet pédagogique, contenu du stage, activités confiées au stagiaire…) détaillé,

– condition du stagiaire : la gratification maximale est accordée aux stagiaires en condition d’employabilité et pour ceux dont la distance du lieu d’étude à celui du déroulement du stage est supérieure à 30 kilomètres de façon à ne pas pénaliser les structures distantes des centres universitaires et des écoles.

Les bénéficiaires de cette aide doivent être des porteurs de projets ou de jeunes entreprises ne générant pas un chiffre d’affaires significatif, accompagnés par Lozère Développement.

Source :

Lozère Développement

Synersud