Actualité

REpower, constructeur de turbines d’éolienne, installe une unité de maintenance en Lozère

Publié le 13 janvier 2012

Le groupe allemand, qui se déploie dans le Massif Central à travers plusieurs fermes éoliennes, choisit la Lozère pour implanter un centre de maintenance.

La résidence d’entreprise RELIER de Saint Bauzille est apparue comme le support idéal au groupe pour tester la viabilité d’un centre de maintenance de plusieurs parcs éoliens du Massif Central à partir de la Lozère. La grande surface de bureaux (60m²) et le logement attenant permettent d’installer dans un premier temps deux techniciens. Accompagnée dans ce projet par Lozère Développement, le fabricant a déployé 13 centres de ce type en France, localisés au plus près des parcs de ses clients pour plus de réactivité et de proximité.

Le Groupe REpower est un des leaders mondiaux dans le secteur des turbines éoliennes on-shore et off-shore. L’entreprise créée en 2001 en Allemagne, a implanté dès 2002 sa filiale REpower S.A.S. en France pour servir les marchés français et belge (150 personnes dont 80 techniciens dans les centres de maintenance).

REpower, conçoit, produit et vend des turbines éoliennes. Le portefeuille de turbines éoliennes, d’une puissance de 1,8MW à 6,15MW et de diamètre de rotor allant de 82 mètres à 126 mètres, est adapté pour tout type de sites. Naturellement, la société propose un service après-vente et la maintenance des parcs qu’elle équipe. Elle appuie son expertise sur les retours d’expérience avec plus de 3 500 turbines éoliennes installées dans le monde. Ce constructeur représente une part désormais prépondérante du parc Français : environ 20 %, plus de 1300 MW installés.

Pour accompagner son développement, REpower s’est appuyé sur les Services de Lozère Développement pour ouvrir, en décembre 2010, une antenne de maintenance à proximité de Mende.