Actualité

Pour relancer la marque « De Lozère », le Département et les Chambres Consulaires choisissent la fusion avec Lozère Développement

Agriculture - Développement territorial

Publié le 15/12/2017

L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association “de Lozère”, réunie le lundi 11 décembre 2017, s’est achevée par la signature par Robert AIGOIN, Président de l’association “de Lozère”, et Sophie PANTEL, Présidente de Lozère Développement, du traité de fusion des deux associations.

Ils étaient accompagnés de Christine VALENTIN, Présidente de la Chambre d’Agriculture, Thierry JULIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Michèle MANOA, élue au Conseil Départemental de la Lozère.

La réforme de l’organisation des compétences entre les collectivités territoriales, notamment en matière de développement économique et de soutien aux territoires, a conduit les membres de Lozère Développement et de l’association « de Lozère » à engager une réflexion sur le rapprochement des deux associations dès le début de l’année 2017. Compte tenu de leurs missions voisines et de relations déjà étroites pour détecter et accompagner des projets individuels et des démarches collectives dans le secteur agroalimentaire, les instances dirigeantes des deux associations ont décidé de fusionner l’association “de Lozère” à Lozère Développement à compter du 1er janvier 2018.

Les missions d’animation et de développement de la marque collective “de Lozère” seront transférées à l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale Lozère Développement.

Cette marque est mise à disposition de producteurs et de fabricants de produits alimentaires  du département qui respectent un cahier des charges lié à la nature de leur production (produits laitiers, viande, productions végétales…). Les exigences portent sur l’origine des matières premières et la mobilisation de ressources locales pour la production et la transformation.

Au-delà de la mutualisation de certains moyens (locaux, support administratif,…) cette fusion est l’occasion de relancer la marque par une remobilisation des professionnels et l’engagement d’un plan d’actions commerciales ambitieux pour 2018.

Les professionnels souhaitant bénéficier de la marque collective intégreront le Collège des adhérents à la marque « de Lozère » au sein de Lozère Développement et seront engagés à travers un règlement d’usage qu’ils contribueront à écrire dès les premières réunions de cette instance.

De même que l’équipe de Lozère Développement contribuera, par son savoir-faire en marketing territorial, aux actions de promotion de la marque, Delphine OUSTRY contribuera, au sein de l’équipe, à la mise en œuvre du programme d’attractivité et d’innovation territoriale dans le domaine de la valorisation des productions agricoles locales.

Avec cette fusion, le Département, les Chambres Consulaires et les dix communautés de communes du département, toutes adhérentes de Lozère Développement, disposent d’un outil unique dédié à l’attractivité, à l’émergence et à la promotion du territoire et de ses ressources.

Contact :

Delphine OUSTRY – Chargée de Mission – Filières agroalimentaires

Marque collective “de Lozère”

d.oustry@lozere-developpement.com