Actualité

« Les RéCréations Share Lozère » : pour que des rencontres naissent des projets

Développement économique

Publié le 4 octobre 2017

Depuis le début de l’année 2017, l’agence régionale de développement économique de la Région, Madeeli, anime, aux côtés de Lozère Développement, la communauté des acteurs locaux, parfois pionniers, engagés en faveur du développement territorial de la Lozère. Cette action s’appuie notamment sur le programme « Share Lozère », initié par Lozère Développement en 2016 et adossé à la plateforme sociale www.sharelozere.com. A cette adresse se partagent des idées, des talents et des envies de collaborer à des projets.

Avec l’implication des Associations Territoriales et le soutien de la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale et des Chambres Consulaires, une série de 13 soirées conviviales se prépare pour sensibiliser à l’innovation territoriale et à l’aventure entrepreneuriale : « Les RéCréations Share Lozère ». Ces moments seront notamment l’occasion, pour les personnes souhaitant s’engager dans un projet entrepreneurial, de découvrir l’action des partenaires locaux du Plan Régional « Entreprendre Occitanie ».

Les jeunes y seront les bienvenus, pour commencer à constituer leur réseau professionnel tout en découvrant l’entreprise à travers le témoignage de dirigeants locaux et régionaux. L’objectif est de démystifier l’entrepreneuriat et de partager des connaissances, à travers les récits d’hommes et de femmes qui ont choisi de créer ou de maintenir leur activité « au pays », malgré l’existence d’éventuels freins.

Les presque 600 membres du réseau www.sharelozere.com (entrepreneurs, travailleurs indépendants, porteurs de projets, salariés, …), qui souhaitent saisir ou proposer des opportunités, sont évidemment les premiers concernés.

Le programme de réunions s’adresse aussi aux nouveaux arrivants qui ont un projet ou qui souhaitent s’investir localement dans un projet ou dans une nouvelle aventure professionnelle, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur « en Lozère » ou « de Lozère ».

Le but est de renforcer les échanges (intergénérationnels,  interdisciplinaires, …) et de s’appuyer sur l’environnement local propice à la collaboration, à la construction de partenariats et à l’entrepreneuriat, pour faire naitre et prospérer une activité économique ancrée dans le territoire.

 

Inscriptions

L’inscription à l’une des 13 rencontres est possible à l’adresse :

Les récréations Sharelozère

Programme « Les RéCréations »

Horaires : entre 18h et 20h

Communes Dates Adresses
Le Pont de Monvert Mardi 3 octobre 2017 Salle Foyer Logement, Chemin Neuf
Marvejols Jeudi 5 octobre 2017 Maison des Services au Public, 6 rue Victor Cordesse
Meyrueis Mardi 10 octobre 2017 Maison de Services au Public, 11 place du Champ de Mars
La Canourgue  Jeudi 12 octobre 2017 Salle de la Mairie, place du Pré Commun
Sainte Croix Vallée Française Mardi 17 octobre 2017 Salle de la Passerelle
Langogne Jeudi 19 octobre 2017 Maison de Services Au Public, 1 Quai du Langouyrou, La Tuilerie
Le Bleymard Jeudi 9 novembre 2017 Salle municipale, La Remise
Grandrieu Mardi 14 novembre 2017 Locaux de la Communauté de Communes Randon Margeride, Place du Foirail
Florac Jeudi 16 Novembre 2017 Maison de Services Au Public, Place Paul Comté
Nasbinals Mardi 21 novembre 2017 Salle de la mairie, rue principale
Villefort Jeudi 23 novembre 2017 Camping de la Palhère, route du Mas de la Barque
Mende Mardi 28 novembre 2017 Bar L’Atelier, rue de la Liberté
Saint Chély-d’Apcher Jeudi 30 novembre 2017 Centre Culture et Loisirs, place du Foirail