Actualité

Le projet BOT Lauréat du concours national de création d’entreprise de technologies innovantes en 2013

Publié le 27 août 2013

Le système de positionnement sur lequel travaille BOT pourrait être utilisé notamment dans la maintenance des installations subaquatiques.

En réunissant des compétences scientifiques et techniques en robotique sous-marine et en traitement du signal, l’équipe du projet BOT travaille sur un système de positionnement centimétrique embarquable sur un plongeur, un ROV (remotely operated vehicle – véhicule téléguidé), ou un AUV (Autonomous underwater vehicule – véhicule sous-marin autonome), offrant ainsi la possibilité de naviguer en sécurité et en toute autonomie.

Le projet d’entreprise innovante, accompagné conjointement par Lozère Développement et INNOV’UP, incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès, a été désigné lauréat du concours national pour la création d’entreprises de technologies innovantes, du Ministère de la Recherche, dans la catégorie Emergence. Cette distinction permet de financer des études techniques et une étude de marché lancés cet été.

Le soutien de Cap’tronic et de l’école des Mines d’Ales permettent également à BOT de réaliser des études électroniques et d’exécuter des bancs de test pour finaliser les prototypes.

Moïra CHANZY et Jean-Marie CODOL, les deux fondateurs, devraient passer encore quelques mois dans l’incubateur et bénéficier des équipement techniques de l’école et du soutien de l’équipe d’Innov’up, avant de rejoindre la Lozère pour engager la phase commerciale de leur activité.

Source : Lozère Développement