Actualité

Premières « Rencontres départementales de l’innovation » le 31 mai 2011, à Mende.

Publié le 4 mai 2011

Les partenaires lozériens du développement économique souhaitent sensibiliser les entreprises et les porteurs de projet aux méthodes de développement de l’innovation.

A quelques semaines de cet évènement, dont il fera l’ouverture, Marc MOUSLI, co-auteur, avec Michel GAUDET, du rapport Créativité et innovation dans les territoires (2010), et Vieillissement, activités et territoires à l’horizon 2030 (2006), pour le Conseil d’Analyse économique et la DATAR, présente le fruit de ses travaux, particulièrement riches d’enseignements pour la Lozère.

 

Selon Marc MOUSLI, « En Lozère comme ailleurs, le mode de développement qui marche le mieux provient du territoire lui-même, de l’énergie et de la créativité de ses habitants. […] Mais il faut faire une analyse sans complaisance de ses forces et de ses faiblesses ». Et bannir les idées reçues : « L’innovation technologique n’est pas la panacée et le vieillissement de la population n’est pas une catastrophe ».

De ses travaux, qui seront présentés le 31 mai, il ressort « la nécessité d’un équilibre entre économie productive et économie résidentielle, et surtout l’importance de la qualité de vie, que recherchent aussi bien les retraités que les entrepreneurs chevronnés et les start-up. Les jeunes apportent leur créativité et leur enthousiasme, les retraités aident à maintenir commerces et artisans sur des territoires ruraux. »

A la suite de l’intervention de Marc MOUSLI, les participants assisteront au cours de deux ateliers, à la présentation d’approches récentes et pragmatiques pour susciter, d’une part, et assurer la réussite économique, d’autre part, d’un nouveau produit, d’un nouveau procédé, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle organisation dans l’entreprise.

Enfin, le Réseau Régional de l’Innovation, action phare de la Stratégie Régionale de l’Innovation, souhaitée et soutenue par l’Europe et mise en œuvre par la Région et l’Etat, sera présenté par sa coordinatrice, Anne LICHTENBERGER.

Les membres, en Lozère, de ce réseau, la Plateforme Technologiques, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la CCI, et Lozère Développement, organisateurs de ces rencontres avec le soutien du Conseil Général, présenteront, en conclusion, leur méthode commune d’accompagnement.

Programme des rencontres :

16h00 – Conférence introductive – Marc MOUSLI – L’innovation au service de la compétitivité et de l’attractivité des territoires ruraux.

16h30 – Atelier de créativité – Provoquer l’innovation dans l’entreprise

17h15 – Atelier Stratégie et marketing – Les clés pour lancer un produit ou un service innovant

18h00 – Présentation du réseau régional de l’innovation

18h15 – Clôture – suivie d’un buffet

 

Participation gratuite mais inscription obligatoire à l’adresse suivante :

ou par Email : 31mai2011@lozere-developpement.com

par tél. 04 66 45 33 00

par fax. 04 66 45 33 03

Source : 

Lozère Développement