Actualité

POLeN adapte son télécentre au travail partagé

Publié le 29 mai 2012

Accueil, services, ressources : les besoins des télétravailleurs évoluent vers le coworking

Avec l’accroissement du nombre de travailleurs indépendants dans les services (au delà du seul secteur du numérique), de nouvelles formes de travail se développent et de nouveaux besoins apparaissent pour les travailleurs exerçant généralement une activité hors de tout cadre matériel fixe (local, machine, matières, …).

Reposant sur des compétences techniques souvent spécifiques, ces entrepreneurs peuvent être fragilisés par l’isolement. Les activités concernées se caractérisent par une capacité d’adaptation d’autant plus forte que les entrepreneurs sont intégrés à des réseaux leur permettant d’évoluer, de se former, de s’associer,… Le développement d’un réseau professionnel, permettant à la fois le partage d’expériences et la mise en commun de compétences, répond autant à un besoin de socialisation qu’à la nécessité de s’adapter à l’environnement économique.

Depuis son ouverture à Mende en 2005, POLeN remplit la fonction de pépinière d’entreprises innovantes et de centre de ressources en technologies numériques. L’espace d’accueil d’une centaine de mètres carrés, est très ouvert. Il est devenu naturellement un espace de travail partagé, moteur de la créativité nécessaire à l’innovation et à la coopération. S’y rencontre un public hétéroclite de créateurs, d’entrepreneurs, de salariés, de stagiaires, d’étudiants…

POLeN, équipement du syndicat mixte départemental de la RN88, impliquant aux côtés du Conseil Général, la Communauté de Communes Cœur de Lozère et les chambres consulaires, met à disposition des travailleurs indépendants et télétravailleurs un espace calme et convivial, connecté au très haut-débit. L’accès est libre et gratuit, seuls les services sont payants. L’animation par Lozère Développement en fait un lieu de découvertes, d’apprentissages, de rencontres et d’échanges sur les nouvelles formes de travail et d’activité, au cœur desquelles se trouvent les technologies numériques.

La gamme des services et équipements proposée aux projets accompagnés par Lozère Développement ou aux entreprises hébergées à la pépinière d’entreprises innovantes, concerne également les usagers de l’espace de coworking : bureau privatif, équipement de visioconférence et solution de webconférence, salle de réunion, reprographie, salle de formation, hébergement et services informatiques,…

Cette dynamique s’inscrit dans le prolongement des rencontres SoLozère, organisées conjointement avec la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale à Aumont-Aubrac en octobre 2011. Elle est renforcée par l’appel à projets lancé par le Conseil Général, pour aider à la mise en place de nouveaux télécentres en Lozère.

L’espace de travail partagé de POLeN accueillera une journée Jelly le  vendredi 22 juin 2012 en partenariat avec Languedoc Jelly.
Une rencontre d’informations « Réussir son projet de télétravail », animée par Matthieu Billette de Villemeur (www.teletravail.fr), sera proposée le même jour de 10h30 à 12h à POLeN.

Participation gratuite – inscription obligatoire : http://www.polen-mende.com/83E218-journee-coworking-et-rencontre-d-information-sur-le-teletravail.html