Actualité

Partage d’information et collaboration au cœur d’un dispositif d’intelligence territoriale de la Lozère

Publié le 30 mai 2013

L’agence de développement a engagé l’expérimentation d’une cellule de veille et d’un groupe expert composé des partenaires locaux du développement de l’innovation et de dirigeants d’entreprise.

Les stagiaires accueillis depuis quelques semaines à POLeN par Lozère Développement ont commencé par cartographier une cinquantaine de projets portés à leur connaissance pour dégager les grands domaines de veille. Ces élèves de grandes écoles organiseront ensuite une recherche d’information ciblée, sur le web ou dans presse spécialisée à l’aide d’outils informatiques.

Les partenaires locaux et régionaux ont contribué à la mise en place d’un dispositif dont l’intérêt principal est de regrouper des personnes ressources dans tous les champs de l’économie et de l’innovation :

  • Plateforme Technologique de la Lozère,
  • Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère,
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère,
  • Chambre d’Agriculture de la Lozère,
  • Transferts LR,
  • Département de la Lozère.

L’objectif est ensuite de favoriser l’innovation, d’établir des relations, d’établir la confiance, de partager de l’information et d’améliorer l’apprentissage. Plusieurs chefs d’entreprise sont déjà partie prenante. Au fur et à mesure des besoins et des avancées du travail de vielle, le cercle sera élargi à tous les contributeurs volontaires.

Pour Olivier DALLE, dirigeant d’Environnement Massif Central, particulièrement moteur de cette démarche, le développement des entreprises passe le partage d’information : « Nous voulons créer une plateforme d’information, un réseau social ou se retrouvent les compétences, les idées, les ressources au service des PME. Intensifier les échanges ne peut conduire qu’à développer le territoire ».

Ce travail en réseau va tirer profit des usages des technologies numériques qui stimulent le partage et les processus d’analyse. Une plateforme web sera prochaine mise en ligne. Elle sera un support communautaire pour les acteurs du développement économique de la Lozère.

Mais avant cela, la structure de l’information partagée doit se renforcer. Les pôles suivants ont été identifiés : chimie durable et chimie du végétal, éco-matériaux, agro-industrie, santé et bien-être, technologies numériques et tertiaire supérieur.

Source :

Lozère Développement