Actualité

OSELA : participez à l’étude de marché

Publié le 13 janvier 2011

Accompagné par Lozère Développement et DE LOZERE, Christophe BOURCIER souhaite établir un atelier de découpe dédié aux circuits courts à côté de l’abattoir d’Antrenas.

Le questionnaire de l’étude de marché est disponible à l’adresse : www.net-survey.eu/survey/ceifrad/Enquete_BOURCIER_VF/Ethnos.dll

Le caractère innovant du projet n’a pas fait l’ombre d’un doute. Il s’agit bien d’offrir aux éleveurs un nouveau service de découpe et de préparation de produits élaborés pour augmenter la valorisation de leur production et répondre à un besoin des consommateurs : consommer des produits prêts à cuire, faciles et rapides à cuisiner, mais élaborés à partir de viande de qualité issue des élevages de proximité.
Bien que l’idée soit séduisante et qu’un bon nombre d’éleveurs aient déjà manifesté un intérêt pour le projet, beaucoup d’aspects technico- financiers sont à valider pour s’assurer de la faisabilité économique du projet.  L’accompagnement proposé par Lozère Développement et DE LOZERE  passe également par une aide à la faisabilité commerciale accordée récemment par la Région Languedoc Roussillon. Ainsi, une étude de marché a pu être confiée au Centre Européen d’Ingénierie, de Formation, de Recrutement et d’Aide au Développement – CEIFRAD.
L’évolution de la consommation des viandes élaborées est à contre-courant de la consommation de viande en France qui recule depuis plusieurs années. Deux types de facteurs favorables expliquent cette tendance :
–    réduction du temps passé à préparer les repas, réduction de la taille des ménages, innovations dans les modes de conditionnement, désintérêt pour les aliments bruts, recherche de qualité nutritionnelle, recherche de produits locaux issus d’un mode d’élevage traditionnel,…

–    caractère déterminant du prix dans la décision d’achat (la consommation de viande est très élastique aux prix).

Le CEIFRAD a mis en place un questionnaire pour baser l’étude de marché sur une enquête auprès des futurs consommateurs pour valider les hypothèses qui fondent le projet de Christophe BOURCIER.

Vous êtes invités à y répondre en nombre à l’adresse suivante : www.net-survey.eu/survey/ceifrad/Enquete_BOURCIER_VF/Ethnos.dll