Actualité

Le « nord Lozère » a désormais sa bière.

Publié le 23/10/2018

Créée par Gwendoline, Florian et Éric, « La Brasserie de la Naine » a ouvert ses portes, avenue des entrepreneurs à Saint Chély d’Apcher.

L’idée a germé après avoir visité plusieurs brasseries artisanales et commencé à brasser pour leur propre compte. Elle s’est concrétisée peu à peu, au point de devenir une évidence pour eux. Fabriquer de la Bière « oui », mais elle sera « Bio » et produite sur un territoire qui lui donnera une identité et un gage de qualité.

C’est en Lozère que ces trois amis issus de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) ont finalement décidé de s’installer et plus précisément en Nord Lozère, car ce choix, qui leur offrait le double avantage, d’être proche d’un axe de communication majeur (A75) et au cœur d’une ville importante du département qui ne disposait pas encore de brasserie locale.

Accompagnés depuis janvier 2018 par l’agence Lozère Développement, qui leur a proposé plusieurs solutions d’installation, ils ont finalement retenu un grand local situé en plein cœur de la zone d’activité de la Route du Malzieu à Saint Chély d’Apcher.

 « Ce local est suffisamment grand pour nous permettre de nous développer et de travailler dans les meilleures conditions possibles. Il nous permettra également de nous diversifier. En effet, nous allons d’abord nous concentrer sur la production et la vente de bières, mais nous espérons pouvoir à terme proposer d’autres services » explique Gwendoline.

Accompagnés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Lozère, l’AIRDIE et Initiative Lozère, l’entreprise a pu obtenir les financements nécessaires à l’acquisition du matériel de production. Le montage de l’atelier a débuté en juin avec la livraison des cuves, leur permettant une capacité de production d’environ 3 000 litres par mois

 

Les entrepreneurs ont fait le choix de ne pas donner une image trop « régionale » à leur produit, mais plutôt d’opter pour une identité intemporelle et universelle.

Comme le précise Florian, co-fondateur. « L’image du nain a toujours été associée aux festivités, à la convivialité ainsi qu’à la bière dans les croyances médiévales et populaires, mais aussi dans la mythologie nordique.  Le choix de la « Naine » s’est porté sur le fait qu’un des gérants est une femme, encore sous représentée dans le domaine de la brasserie. On retrouve une mise en scène du personnage de la « Naine » à travers nos différents styles de bières, réalisée par Helbert Jax, un jeune dessinateur de la région Occitanie ».

 

La commercialisation a débuté à partir du 15 septembre 2018.

Vous pouvez dès à présent connaitre la gamme et les revendeurs sur le site internet www.brasseriedelanaine.fr  

 Vous pouvez également suivre l’aventure de la Brasserie de la Naine sur la page facebook : https://www.facebook.com/BrasserieDeLaNaine/