Actualité

La Lozère s’inspire à Toulouse à l’occasion de la Mêlée numérique

Développement territorial - Evénements - Innovation

Publié le 23/10/2018

Lozère Développement, partenaire de la Mêlée Numérique, a accompagné 15 stagiaires de la formation Codi’n camp du 25 au 28 septembre 2018 pour puiser dans le potentiel des technologies du futur.

La Mêlée numérique est depuis 18 ans un événement incontournable du numérique à Toulouse. L’événement, au départ métropolitain, a pris de l’ampleur et s’ouvre depuis 2 éditions à l’ensemble de l’Occitanie. Lozère Développement et le Greta de la Lozère ont répondu présents à l’appel des organisateurs pour mettre en avant les entreprises et les formations dédiées au numérique en Lozère.

 

 

 

Le salon a été l’occasion de faire le point sur 4 thématiques :

Le BIM (Building Information Modeling) est un secteur émergent en Occitanie. Il couvre toutes les activités de modélisation et d’information en lien avec le bâtiment telles que la reconstitution 3D en photogrammétrie à partir de drones ou la simulation de transferts énergétiques. Au regard des opportunités d’appropriation de cette thématique en Lozère (architectes, bureaux d’études, artisans…), Lozère développement proposera une réunion de sensibilisation sur le sujet en partenariat avec Ad’Occ et la Chambre des métiers et de l’artisanat en 2019.

Le groupe OTCE et RPAS PRO MANAGFEMENT présentent une prestation de cartographie 3D d’un site en vue d’une future implantation. 

 

LE RGPD (Règlement général sur la protection des données). Adopté en avril 2016 et applicable depuis le 25 mai 2018, le RGPD suscite de nombreuses inquiétudes et beaucoup d’entreprises accusent du retard dans leur mise aux normes. Durant le salon, les intervenants ont apporté de nombreux conseils sur sa mise en œuvre pragmatique (inventaire des données, méthode de classement, process d’acquissions de nouveaux contacts). Ils ont également montré que la maitrise des données est un facteur différentiant permettant aux entreprises conformes de générer de la valeur.

En partenariat avec le MEDEF de Lozère, Lozère développement organisera une session de sensibilisation sur le sujet le lundi 7 décembre 2018 à Mende (invitations à venir).

 

Les relations Numérique et territoire. Les tables rondes ont permis de faire un point sur les politiques publiques en faveur du numérique en Occitanie. A l’échelle des départements et des agglomérations, le développement des infrastructures et la promotion des usages est au cœur des préoccupations. Par la mise en place des écoles du numérique, d’appels à projet Fablab et Tiers lieux, la Région Occitanie souhaite renforcer les lieux d’innovation et de promotion du numérique. L’Etat quant-à-lui renforce son action par le lancement de plusieurs appels à projets simultanés (appel à projets Tiers lieux, appel à projets TIGA, appel à projets Hub France connectée).

Patrick Levy-Waitz présente le rapport de la mission Coworking réalisée sur commande du Gouvernement

 

L’intelligence artificielle. Accueilli par un robot autonome au Village by CA, la délégation lozérienne a pu échanger avec des Docteurs en robotique et le conseil d’administration du Crédit Agricole qui montraient des pistes de développement permises par l’IA et les chatBots. En confiant les tâches répétitives aux robots (encaissement de chèques, renouvellement de mots de passe), l’entreprise souhaite dégager du temps à ses agents pour renforcer l’accueil personnalisé des clients. Pendant les conférences, les experts de la thématiques ont présenté les avancées sur les multiples technologies et savoir-faire qu’il est nécessaire de mobiliser en ce sens (reconnaissance de visage, suivi de point dans l’espace, détection de contact / collision avec le robot…)

Au regard, de la qualité des contenus, le partenariat avec La mêlée numérique apparait comme bénéfique. Lles échanges en B to B sont facilités par des événements conviviaux. L’apéritif lozérien était en ce sens un des temps forts durant lequel, les conférenciers ont pu échanger et découvrir une sélection de produits lozériens de grandes qualité.

 

 

L’apéritif Lozère, point de rendez-vous des conférenciers

 

La délégation Codi n’Camp sur le salon.