Actualité

Lozère Développement s’ouvre aux chefs d’entreprise

Publié le 10 novembre 2015

Les acteurs de l’économie locale sont invités à participer à une instance dédiée à l’élaboration et à l’évaluation des projets innovants. Adhésion jusqu’au 23 novembre.

Conformément aux souhaits de la Présidente, Sophie PANTEL, et des élus de la Majorité départementale, Lozère Développement a adopté une méthode de travail et des outils collaboratifs pour améliorer l’accompagnement des projets de création d’entreprise. Ce travail de terrain renforce la pérennité des entreprises nouvelles et l’accélération de l’innovation au sein des entreprises plus matures.

Favoriser les collaborations pour accélérer l’innovation et augmenter la pérennité des projets.

Reunion-02Lozère Développement a ainsi signé en juillet un partenariat fondateur avec la Fabrique des Territoires Innovants, Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui promeut des outils collaboratifs d’accompagnement de projets à impact sociétal et des solutions d’innovation ouverte dans les entreprises. L’évènement « La Start Up est dans le pré » a été l’occasion de concrétiser ce processus de génération d’idées et de structuration de projets.

Il s’agit désormais pour Lozère Développement de renforcer et généraliser cette démarche d’innovation collaborative à travers la création d’une nouvelle instance d’émergence et d’évaluation de projets innovants dénommée C3E «  Comité Exploration – Emergence – Evaluation ».

Ce comité est ouvert aux acteurs de l’économie locale qui souhaitent s’engager au service du développement du territoire, dans une logique d’entraide et d’ouverture sur l’extérieur.

Un « laboratoire d’idées » pour renforcer le tissu existant

Initiée lors de l’assemblée générale de Lozère Développement, l’instance C3E se donne pour mission d’impliquer plus largement les acteurs économiques du territoire dans la détection, la génération d’idées et l’évaluation de projets innovants. Elle est avant tout une instance d’échange et de réflexion, et rassemblera des conseillers techniques et des acteurs économiques volontaires du territoire. Les membres du C3E pourront contribuer :

  • au partage d’information stratégique sur les opportunités de développement économique ;
  • à la construction de propositions, notamment de plans d’actions, pour orienter les travaux de prospection et de construction de projets ;
  • à l’évaluation et à la validation des projets innovants accompagnés par Lozère Développement ;
  • à l’accompagnement et la mise en réseau des projets accompagnés.

Le C3E se réunira environ une fois par trimestre, selon le rythme imposé par les projets et les travaux de veille technique et marketing, avec une présence permanente des élus de Lozère Développement, des conseillers techniques et une mobilisation des acteurs économiques du territoire (chefs d’entreprise) selon les sujets abordés  (domaine thématique, expertise transversale). Le nombre de participants aux réunions de travail sera limité pour permettre à chaque membre de contribuer significativement. Une réunion plénière se tiendra par ailleurs chaque année pour évaluer le dispositif et présenter les orientations.

Les personnes intéressées (chefs d’entreprises implantés en Lozère) peuvent faire part de leur intention de participer à la démarche jusqu’au 23 novembre en remplissant le questionnaire ci-dessous :

Le bureau de Lozère Développement se prononcera le 30 novembre sur la composition initiale du C3E, en veillant à une représentation équilibrée des territoires et des thématiques de développement. Une première réunion plénière se tiendra au début de l’année 2016 pour signer une charte d’engagement.

 Source et contact :

Lozère Développement – contact@lozere-developpement.com – 04 66 45 33 00

 

Inscription :
Chargement en cours…

feder