Actualité

Lozère Développement s’investit dans l’animation des filières à potentiel pour la Lozère.

Publié le 5 mai 2009

Eco-construction, agroalimentaire, technologies numériques : Lozère Développement anime des groupes de travail, avec l’appui des partenaires techniques locaux et régionaux, pour asseoir la prospection sur les besoins des entreprises du département.

Dans un contexte économique défavorable, l’action de Lozère Développement vise à renforcer le tissu économique local en apportant son soutien aux entreprises industrielles et de service, du département.

L’agence de développement économique de la Lozère dispose pour cela d’une palette d’outils qu’elle souhaite mettre à disposition des secteurs qui présentent un potentiel de développement, son objet principal étant de prospecter des investisseurs ou entrepreneurs pouvant être mis en relation avec les acteurs locaux.

A travers le Centre de Ressources en Technologies Numérique de POLeN, qu’elle anime, Lozère Développement met en œuvre un programme d’accompagnement à la veille stratégique en entreprise. Des stratégies de recherche, individuelles ou collectives, se traduisent par la mise en surveillance de sources d’information en ligne, la sélection d’informations stratégiques par des experts associés, et le partage de cette information à travers des plateformes thématiques en cours d’élaboration.

Les trois thématiques privilégiées en 2009 (éco-construction, agroalimentaire et TIC) ont donné lieu à des réunions de dirigeants d’entreprise associés à des experts de chaque secteur en mars et avril 2009. Les thématiques identifiées lors de ces rencontres seront traitées dans des espaces de veille partagés et sécurisés auxquels contribueront les participants.

Dans le prolongement, l’agence engagera des actions plus ponctuelles, comme elle l’a fait en participant au Salon du Bois et de l’Habitat Durable (Grenoble – 23 au 26 avril 2009) aux côtés de quatre entreprises lozériennes. Cette participation était couplée à une opération de publipostage et de prise de rendez-vous téléphonique particulièrement enrichissante.

D’autres opérations de ce type, ou plus spécifiques, pourront être élaborées avec les entreprises participantes, et mise en œuvre par l’agence.

Source :

Lozère Développement

Liens:

www.lozere-developpement.com