Actualité

Lozère Développement partenaire de la licence professionnelle « Communications numériques et e-activités » de l’antenne universitaire de Mende

Publié le 16 septembre 2009

Une première promotion de 16 étudiants a fait sa rentrée le 14 septembre. Le programme comprend notamment un cycle de quatre conférences proposées par le Centre de Ressources TIC de POLeN.

Les plateformes numériques offrent des fonctionnalités de plus en plus recherchées par les entreprises concernant l’aide à la décision, le partage de documents, le travail collaboratif, la constitution de réseaux sociaux, la mémoire d’entreprise, la gestion des stocks, les interfaces de commerce et/ ou de communication. Afin de permettre aux entreprises de différents secteurs d’innover et de proposer des plateformes numériques performantes sur le plan de la gestion-adminstration, la licence professionnelle forme à des solutions de développement permettant de pérenniser les systèmes informatiques et les interfaces de communication.

Le programme de 600 heures de cours comprendra un cycle de quatre conférences ou webconférences proposées par POLeN, également ouvertes aux entreprises lozériennes :

  • 1/10/2009 de 16 à 18 heures : Le travail collaboratif et à distance
  • 28/01/2010 de 16 à 18 heures : Buzz et marketing viral sur Internet
  • 11/01/2010 de 16 à 18 heures : La formation à distance
  • 11/02/2010 de 16 à 18 heures : Webconférence : écrire pour le web

Ces conférences seront l’occasion pour les étudiants de rencontrer les entreprises lozériennes engagées dans des usages avancés ou portant des projets de développement basés sur des outils du web.

Par ailleurs, les étudiants devront répondre, individuellement, entre le mois d’octobre et le mois de février, à travers un projet tuteuré, à une demande professionnelle de plateforme collaborative, ou d’environnement numérique de travail. Les quatre secteurs visés sont : l’e-administration, le e-tourisme, la e-formation, le e-commerce.

POLeN, à travers le Centre de Ressources, accompagne les entreprises locales qui souhaitent étudier la faisabilité d’un tel outil, pour en élaborer le cahier des charges à transmettre à l’université.

Contact : Ludovic TOUSSAINT – l.toussaint@lozere-developpement.com

Source : 

Université de Perpignan – site de Mende

Liens:

www.univ-perp.fr