Actualité

Lozère Développement mise sur l’économie des activités sportives de pleine nature

Publié le 25 avril 2014

Un séminaire d’acteurs économiques est organisé le 4 juin pour faire avancer la réflexion sur ce sujet majeur du développement du département.

Des réflexions engagées en 2013 par l’agence sur le potentiel économique du territoire, les ressources liées aux activités sportives de pleine nature sont apparues comme parmi les moins exploitées.

Au-delà de la qualité et de la diversité de l’environnement perçue par les habitants ou les vacanciers, les caractéristiques géographiques du département peuvent également correspondre aux attentes d’acteurs économiques.

En 2014, Lozère Développement a donc constitué un groupe de travail sur la thématique des sports et activités de pleine nature, en particulier dans le domaine des sports d’endurance pour lesquels la topographie du territoire est particulièrement adaptée.

Aux côtés des partenaires institutionnels, des spécialistes de la discipline ont répondu présent pour apporter leurs réseaux et leurs connaissance du secteur. L’association Lozère Sport Nature, reconnue via son « Team LSN » dans les compétitions de la discipline au plus haut niveau mondial, le cabinet conseil EORA, spécialiste récemment installé à La Malène et Pierre Giscard du Gévaudathlon ont ainsi intégré le groupe projet pour assurer la mise en œuvre de cet évènement.

Un premier rendez-vous est fixé le 4 juin 2014. Des équipementiers, fournisseurs, prestataires de services de la filière, de rang national ou international, la presse spécialisée sont invités à une journée d’étude pour découvrir l’offre d’accueil du territoire dans ce domaine. En ligne de mire : l’organisation d’un Raid Multisport Entreprise prévu au printemps 2015.

Une séance de découverte sportive du territoire est au programme de la journée du 4 juin. Cette escapade dans les gorges du Tarn, sera composée d’un trail, d’une boucle en VTT et Canoë.

Cet événement a pour objectif de promouvoir la Lozère comme région de pratique de ces activités mais vise surtout à fédérer un groupe d’acteurs motivés. La journée doit susciter l’intérêt des entreprises spécialisées du secteur pour étudier un développement en Lozère afin de bénéficier d’une forte image et d’un cadre d’expérimentation.

Le Raid Business Team Lozere Nouvelle Vie aura pour objectif de renforcer l’attractivité et la légitimité de la Lozère comme territoire d’excellence, auprès d’entreprises et pratiquants intervenant dans le secteur des activités sportives de pleine nature. Il pourrait être organisé en 2015 si le séminaire du 4 juin 2014 abouti favorablement.

Source :

Lozère Développement

Contact :

g.lathuiliere@lozere-developpement.com