Actualité

Lozère Développement intensifie sa prospection en 2009 : 5 entreprises installées

Publié le 28 janvier 2010

L’agence Lozère Développement, créée fin 2007, a engagé en 2009 un intense programme de prospection. Quinze projets étaient sous convention d’accompagnement fin 2009, dont 7 détectés pendant l’année.

Le travail de prospection et de promotion économiques de Lozère Développement est orienté vers les thématiques locales de développement les moins touchées par le contexte économique morose.

L’agroalimentaire et l’éco-construction ont été les filières prioritaires de 2009.

L’agence a d’abord programmé des visites d’entreprises au Salon International de l’Hotellerie et de la Restauration – SIRHA – et au salon des marques de distributeurs.

Autour de la filière bois et éco-construction, elle a engagé des opérations globales, sur des fichiers d’entreprises, au SIREME et à BATIMAT.

Aux côtés d’entreprises lozériennes Lozère Développement a participé au Salon du Bois et de l’Habitat Durable à Grenoble en avril 2009, à Energaïa à Montpellier en décembre 2009 et, en partenariat avec Inno’vup au Salon Orizon à Nîmes en octobre 2009.

En lien avec ces opérations, plusieurs milliers d’entreprises, sélectionnées sur des critères de croissance d’activité, ont été destinataires d’une offre d’implantation en Lozère, dans les zones d’activité ou les bâtiments disponibles. Ces démarches ont donné lieu à plus de 300 rendez-vous dont une vingtaine se sont prolongés par une évaluation de projet.

L’implantation du Relais à Saint Alban-sur-Limagnole est prometteuse. De même, que le sont les trois entreprises qui ont été créées à la pépinière d’entreprises innovantes, à POLeN :

–      ERDENET, lauréat du Concours Bee Creative 2008, développe un service de création de parcours éducatifs en ligne à partir de vidéos,

–      HYDROPASSION, conçoit des systèmes de culture d’intérieur, sans terre,

EXOWATT, est un bureau d’étude en énergie photovoltaïque.

En 2009, l’isolant METISSE a également fait son entrée à POLeN alors que l’entreprise AFA Multimédia s’installait dans ses propres locaux à Mende.

Alors qu’une nouvelle édition de Bee Creative sera lancée le 3 février 2010 au Salon des entrepreneurs, à Paris, quatres projets en cours d’accompagnement pourraient donner lieu à une création d’entreprise cette année.

Source : 

Lozère Développement