Actualité

Lozère Développement et le Comité des Banques de Lozère établissent un partenariat pour renforcer l’attractivité du département.

Publié le 6 décembre 2017

Une convention a été signée le 5 décembre, à l’issue de l’AG de Lozère Développement, pour faciliter le financement des entreprises qui souhaitent s’implanter en Lozère.

Sophie PANTEL, présidente de l’association Lozère Développement et Roger CRUEYZE, président du Comité des Banques de Lozère ont signé ce mardi 5 décembre 2017 une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre l’équipe de l’agence d’attractivité et les établissements bancaires du département. Cette convention a été élaborée et signée en présence de l’agence régionale de développement Madeeli, partenaire de Lozère Développement dans le domaine de l’attractivité économique et pour l’accompagnement des projets d’entreprises.

Cette convention a pour but de permettre une mise en relation rapide et transparente, entre les investisseurs et les organismes bancaires de Lozère. Cette offre s’adresse aux entreprises qui sont en relation avec Lozère Développement pour s’implanter dans le département. Les projets seront facilités par l’obtention rapide d’une ou plusieurs offres de financement.

A travers ce partenariat, l’agence et le Comité des Banques entendent contribuer à l’amélioration de leurs offres de service respectives et également se doter d’un moyen supplémentaire de favoriser l’attractivité du département.

Concrètement, les investisseurs en relation avec Lozère Développement seront informés que l’agence peut prendre en charge, pour leur compte, sans les y contraindre, l’organisation d’une première consultation des organismes bancaires.

Deux modalités de consultation seront alors possibles, par écrit ou par une rencontre plénière.

S’ils l’acceptent, la demande des porteurs de projet sera soumise en une seule fois à l’ensemble des organismes bancaires, qui auront 8 jours pour signifier une marque d’intérêt, pour le projet.

Les enseignes qui se seront ainsi positionnées auront ensuite 15 jours ouvrés, à partir de la transmission du dossier écrit ou de la « rencontre plénière » si elle se tient, pour décider ou non d’accompagner financièrement le projet et de formuler une offre. Les relations commerciales seront ensuite bien évidemment laissées à la discrétion des porteurs de projet et des organismes bancaires.

Comme le précise Sophie PANTEL :

« Le but de cette convention est avant tout de rendre la Lozère plus attractive aux investisseurs. En Lozère, la proximité entre acteurs du développement est un atout. Nous avons déjà un partenariat étroit avec les chambres consulaires et l’agence régionale de développement économique, qui accompagnent les projets. Ca doit aussi être le cas pour l’accès aux prêts bancaires. Ce partenariat doit rendre l’installation en Lozère plus facile qu’ailleurs. »

Roger CRUEYZE le confirme :

« Avec ce partenariat, les chefs d’entreprise arrivant sur notre territoire auront la possibilité de présenter, en une seule fois, leur projet à la totalité des enseignes bancaires du département qui se sont engagées à répondre dans un délai relativement court. Les banques financent déjà plus de 95 % des projets d’investissement, elles souhaitent financer encore plus de projets dans l’intérêt de l’économie lozérienne : l’accompagnement par les acteurs locaux, désormais coordonnés, est pour nous une garantie de la qualité des dossiers. »

Cette convention permettra également aux partenaires du développement économique d’observer régulièrement la conjoncture économique locale. Associée au Comité de Pilotage de cette convention, la Banque de France contribuera également aux échanges.

Contact :

Thomas ITIER

Chargé de Projets et d’Immobilier d’Entreprise Lozère Développement

t.itier@lozere-developpement.com