Actualité

Une licence professionnelle « Communications Numériques et E-activités » ouverte en septembre 2009 à Mende par l’Université de Perpignan

Publié le 20 mai 2009

Cette formation vise à former de futurs chefs de projets en informatique ou communication en apportant des compléments opérationnels en conception, gestion et administration de plateformes numériques.

Inscrite dans la continuité de la filière multimédia de l’antenne de Mende de l’université de Perpignan, cette licence professionnelle apporte des compétences spécifiques en conception et administration d’interfaces web pour le e-marketing, e-commerce, e-tourisme et e-learning.

Cette formation sera un atout de plus pour la filière numérique en Lozère. Elle est particulièrement adaptée aux besoins des entreprises, mis en évidence par le Pôle Lozérien d’Economique Numérique qui sensibilise les professionnels du département aux enjeux de l’intelligence économique, des nouvelles industries de la connaissance et des loisirs. L’utilisation des plateformes numériques facilite le travail collaboratif ainsi que la gestion et l’administration des données. Elle nécessite un investissement humain et technique important.

Les budgets dédiés à la création de plateformes numériques sont de plus en plus importants dans les entreprises. Les plateformes numériques se substituent à différents systèmes informatiques utilisés traditionnellement. Elles offrent des fonctionnalités de plus en plus recherchées par les entreprises (aide à la décision, partage de documents, travail collaboratif, constitution de réseaux sociaux, mémoire d’entreprise, gestion des stocks, interfaces de commerce et/ ou de communication, …).

Afin de permettre aux entreprises d’innover et de proposer des plateformes numériques performantes, il est fondamental de trouver des solutions de développement permettant de pérenniser les systèmes informatiques et les interfaces de communication.

Le développement des télé-activités remet en question les notions de système informatique, d’intranet ou extranet et nécessite l’investissement dans des plateformes numériques pluri-fonctionnelles (dans la logique du web 2.0).

Cette licence professionnelle a donc pour ambition de préparer aux logiques de partenariats impulsées notamment par la Communauté Européenne au travers de différents programmes visant à favoriser les partenariats internationaux (exemples des programmes Interreg, Minerva, etc.). Par ailleurs, cette licence a pour projet de participer pleinement aux orientations des politiques nationales en faveur de l’e-administration et du e-commerce.

Lozère Développement, qui anime le Pôle Lozérien d’Economie Numérique à Mende, sera partenaire de cette formation. L’action de sensibilisation du Centre de Ressources en technologie numérique sera coordonnée avec l’antenne universitaire. Les entreprises hébergées ou accompagnées seront invitées à s’associer aux projets des étudiants.

Source :

Université de Perpignan – Antenne de Mende

Lozère Développement

Liens:

www.univ-perp.fr/mende