Actualité

Les entreprises du e-commerce se mobilisent en Lozère

Publié le 14 avril 2011

Le commerce électronique est un moteur du développement économique. Lozère Développement et la CCI de la Lozère accompagnent la création d’un « club e-commerce ».

Avec une forte croissance de chiffre d’affaires (+25 % attendus en 2011) et d’emplois créés (+9% en 2010), le e-commerce représente une double opportunité pour la Lozère.

Il s’agit tout d’abord, pour les entreprises lozériennes, de toucher une clientèle au-delà du bassin local  de consommation (34 millions de français ont aujourd’hui accès à Internet) et de proposer des services nouveaux (livraisons, ventes privées, …) pour lutter contre une évasion désormais « électronique ».

Pour le département, le e-commerce permet d’attirer de nouveaux chefs d’entreprises recherchant un cadre de vie préservé et des conditions d’accueil attractives.

La Lozère ne reste pas à l’écart du développement de ce secteur d’activité, bien au contraire. L’annuaire des e-commerçants, sur le site de POLeN, est passé en quelques mois d’une trentaine à une soixantaine de boutiques. Ce constat a conduit Lozère Développement et la CCI de la Lozère, à proposer une visibilité plus forte à ces entreprises, en les fédérant dans un club.

Un cycle de réunions mensuelles, à POLeN et à la CCI, sur le thème du webmarketing, a été élaboré. Il permettra aux marchands en ligne de développer et d’approfondir leurs compétences pour rentabiliser une boutique en ligne.

Le club e-commerce sera présent au deuxième « Salon de Printemps » organisé par la CCI de la Lozère, les 16 et 17 avril 2011 à Mende. Le site web www.e-commerce-lozere.com, annuaire des boutiques en lignes lozériennes, sera lancé à cette occasion.

Une vitrine présentera la diversité des produits et services commercialisés sur Internet à partir de la Lozère, et six ateliers animés par le Centre de Ressources TIC de POLeN seront proposés au fil du week-end.

Programme des animations proposées par le Conseiller TIC de POLeN à l’occasion du deuxième salon de Printemps.

Atelier 1 : Evaluer et valider son projet e-commerce. Samedi 16 et dimanche 17 avril 2011 à partir de 10 h30.

–          Les outils en ligne et les méthodes pour évaluer la pertinence de votre projet e-commerce et réaliser une étude de marché ;

–          Etablir  le business plan d’un site e-commerce ;

–          Témoignages d’e-commerçants lozériens.

 

Atelier 2 : E-Commerce, tout commence par une e-boutique. Samedi 16 et dimanche 17 avril 2011 à partir de 11 h30.

–          Les places de marchés et les plateformes de vente en ligne ;

–          Les solutions e-commerce Open-Source ;

–          Les étapes de création d’une e-boutique ;

–          Le paiement en ligne et la logistique ;

–          Témoignages d’e-commerçants lozériens.

 

Atelier 3 : Dynamiser la fréquentation de son site Web. Samedi 16 et dimanche 17 avril 2011 à partir de 14 h

–          Etre présent dans les moteurs de recherche ;

–          Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité ;

–          Fidéliser et prospecter avec l’E-mailing ;

–          Mesurer les performances de son site avec les outils de suivi de la fréquentation.

Lancement du club e-commerce Lozère par le Président de la CCI et le Président de Lozère Développement : Samedi 16 avril 2011 à 18h30 au Salon de Printemps – Halle Saint-Jean, à Mende.

 

Source :

Lozère Développement

Liens:

www.e-commerce-lozere.com