Actualité

Les assises nationales de la médiation numérique en Lozère du 23 au 25 novembre 2016, placées sous le signe de l’économie et de la ruralité.

Développement économique

Publié le 30 septembre 2016

La Lozère est un territoire entreprenant et souhaite se saisir de l’opportunité d’organiser les Assises nationales pour évoquer la question du développement économique des territoires ruraux et le croisement des réseaux de la médiation.

Chaque année, les assises rassemblent 300 participants venus de la France entière pour évoquer les problématiques de la formation, de la sensibilisation aux droits, de la culture et de l’accès à l’emploi à travers la médiation numérique.

La Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale – MDECS – et le Conseil départemental de la Lozère, organisateurs de l’édition 2016 à Mende, ont décidé d’enrichir cette approche en intégrant l’économie au cœur des débats. L’objectif est de mettre en lumière la singularité des partenariats locaux tissés en Lozère pour apporter un éclairage original à cette édition.

«  Nous sommes persuadés que les territoires urbains ont autant à apprendre de notre capacité à agir collectivement que nous pouvons apprendre de leur capacité à se spécialiser pour répondre aux problématiques pointues ». Sophie Pantel Présidente du conseil départemental, de la MDECS et de Lozère Développement.

Le point de départ de cette posture inédite est le travail conjoint engagé depuis 2011 par Lozère Développement et la MDECS pour l’animation du réseau SOLOZERE visant à promouvoir les usages du numériques à soutenir le télétravail et les nouvelles façons d’entreprendre, notamment en solos. Ce partenariat exemplaire a permis d’étoffer la notion de « lieu de travail partagé » et de proposer une réponse rurale aux besoins des travailleurs de l’ère digitale. Cette réponse est basée sur la construction d’un réseau co-animé de tiers-lieux complémentaires intégrant le coworking, les services au public et l’accompagnement à la création d’entreprise innovante. (Voir les restitutions programme SOFTPLACE).

Les organisateurs intègrent donc Lozère Développement au comité de pilotage des assises pour prendre en main l’animation du parcours sur « la place de la médiation numérique pour le développement des territoires. ».

Grâce à un travail d’élaboration collectif mené par Lozère Développement, la MDECS, l’Agence du numérique, la FING (Fédération Internet nouvelle Génération), la FTI (Fabrique des Territoires Innovants) et La Mêlée Numérique, le groupe de travail a proposé de réfléchir à l’émergence des lieux de travail partagés et à la convergence des réseaux de la médiation et de l’accompagnement des entreprises qui y prennent place.

Les contributions préparatoires sont les bienvenues. Pour le détail de la problématique proposée dans ce parcours, les contributeurs peuvent se référer à la présentation suivante.

La médiation numérique : quelle place au sein du développement économique des territoires ?Avec l’émergence des tiers lieux, du travail partagé, de l’économie collaborative, de la mutualisation de services publics en milieu rural, mais aussi de l’évolution des pratiques liée au numérique, les frontières se brouillent entre des lieux dédiés à l’accompagnement numérique des entreprises et des lieux dédiés à la médiation numérique grand public.  

  •   D’un côté on assiste à un bouleversement des modes de vie et de travail : travailleurs nomades, slashers, coworkers, startupers… Les travailleurs de l’ère digitale ne se définissent plus uniquement par leurs métiers, mais par leurs modes de travail.
  • De l’autre on voit s’opérer une redéfinition des lieux de la médiation et de l’accompagnement traditionnels (pépinières d’entreprises, médiathèques, MSAP..) qui se réinventent en « tiers-lieux » pour permettre aux nouveaux porteurs de projets de s’approprier leurs espaces de travail, de formation et d’accès à l’emploi…

Ces profondes mutations à l’œuvre, nous invitent à réfléchir à l’avenir des réseaux d’acteurs, aux modes d’accompagnement des projets professionnels et à leurs impacts sur les territoires.

Nous proposons trois ateliers pour partager des éléments de constat et imaginer collectivement des partenariats au bénéfice des territoires.

  • « Du tiers-lieu à l’hybridation des réseaux » : Itinéraires croisés des lieux de la médiation numérique et des lieux de l’accompagnement à la création d’entreprise.
  • Imaginer les nouveaux métiers de « Médiateur numérique » et de « Chargé de projets création/innovation ».
  • L’hybridation des réseaux : une opportunité pour inventer de nouveaux dispositifs d’innovation territoriale ?

Liens :

http://assisesmednum.fr/

Contact :

Vincent Gatin – Lozère Développement : v.gatin@lozere-developpement.com pour le parcours « économie et médiation numérique ».

Adeline Vitrolles – MDECS Lozère : avitrolles@mdecs.fr pour le pilotage des assises.