Actualité

L’entreprise PRUNIERES poursuit le recrutement des « PETITS BOUGNATS DU GRAND PARIS ».

Développement territorial

Publié le 10 octobre 2017

Les dirigeants, Anne et Nicolas PRUNIERES, ont installé à Aumont-Aubrac leur filiale dédiée à ce grand chantier.

Le projet du Grand Paris est le premier chantier d’infrastructures en Europe, deux fois plus important que le Crossrail de Londres et le quatrième au monde derrière les projets chinois et indiens. L’objectif final est de doubler la capacité actuelle du réseau de transport souterrain parisien, en créant 200 km de lignes automatiques et 68 gares supplémentaires.

Pour s’y préparer, Nicolas Prunières et son épouse Anne, qui ont racheté l’entreprise familiale il y a deux ans, n’ont pas hésité à investir 1,5 M€ dans des tracteurs, des semi-remorques et dans le recrutement de chauffeurs.

« C’est dans les cartons depuis un moment, et nous avons vite compris qu’il y aurait des besoins très importants en camions. C’est le chantier du siècle, qui va durer entre vingt et trente ans ! Un évènement majeur et complètement atypique » explique Nicolas.

Car cette initiative, qu’ils ont choisi de nommer Les Petits Bougnats du Grand Paris, en hommage à ces auvergnats partis installer leur commerce à la capitale, a été créée de A à Z : nouveaux véhicules, nouveaux chauffeurs, et bientôt un nouveau siège en Lozère et où ont été recrutés les « bougnats » durant l’été.

« Nous voulions maintenir nos chauffeurs à Montpellier et il a donc fallu créer l’aventure de toutes pièces en Lozère. L’idée, en nous adressant aux Lozériens, était vraiment d’intéresser la ruralité à la capitale. »

Lozère Développement a proposé à l’entreprise une solution d’implantation complète, reposant sur l’offre d’accompagnement de l’agence Madeeli, de la CCI de Lozère et de Pôle emploi. Avec des prévisions initiales de recrutement de 10 chauffeurs pour septembre 2017, 25 chauffeurs pour juin 2018 et jusqu’à 50 chauffeurs pour fin 2020, Anne et Nicolas avaient  décidé de réaliser une tournée du département de la Lozère en camion,  pour rencontrer les futurs ambassadeurs dans les villes de Mende, Florac, Langogne et Aumont-Aubrac.

Cette démarche originale a permis d’atteindre rapidement l’objectif des 10 premiers recrutements à la fin de l’été. Les premiers « Petits Bougnats » ont été parmi les premières équipes à entrer en activité sur ce chantier titanesque et les camions immatriculés 48, évacuent régulièrement une partie des 45 millions de tonnes de déblais.

Fort de cette première réussite et de la confiance acquise auprès de leurs donneurs d’ordre,  les dirigeants ont décroché de nouveaux marchés et ont revu leurs besoins à la hausse avec  10 chauffeurs supplémentaires pour janvier 2018.

Afin de relever ce nouveau défi, la démarche de recrutement continue et une information collective aura lieu le lundi 6 novembre à partir de 9h à la mairie d’Aumont-Aubrac place du portail (candidats formés et non formés) et l’entreprise participe au salon en ligne organisé par Pôle emploi OC Jobs.

Les personnes intéressées peuvent également adresser directement leurs candidatures à l’adresse recrutement@prunieres.com ou consulter le site transports-prunieres.fr.

Source : Lozère Développement