Actualité

L’entreprise BFP présente ses nouvelles ambitions aux élus du territoire

Développement territorial

Publié le 28 juillet 2016

Olivier PRORIOL et André BEAUFILS sont revenus sur l’histoire de cette réussite lozérienne qui les pousse aujourd’hui encore à investir et à renforcer leurs partenariats industriels.

La Présidente de Lozère Développement et du Conseil départemental, Sophie PANTEL, était entourée de la Conseillère Départementale du Canton de Marvejols et Vice-Présidente de la Communauté de Communes du Gévaudan, Patricia BREMOND, du Président de la Communauté de Communes et Maire de Montrodat, Rémi ANDRE pour répondre à l’invitation des dirigeants de BFP Electronique à découvrir leur activité, leur équipe et surtout, leurs projets.

La Chambre de Commerce et d’Industrie, qui sera amenée à accompagner l’entreprise, était associée à cette rencontre.  Elle était représentée par Francis PEYRE, Vice-Président, et Éric FERRIERE, Directeur Général.

L’originalité de BFP Electronique en fait aujourd’hui un acteur majeur du secteur des dispositifs médicaux. Intégrant depuis sa création, il y a 20 ans, toute la chaine produit, de la conception en bureau d’études à la commercialisation, l’entreprise se distingue aussi par la rigueur de son organisation, reconnue par plusieurs certifications. Elle a notamment passé le cap du durcissement récent des contrôles dans le domaine des soins du corps grâce au recrutement d’un biologiste au sein de son bureau d’études.

Historiquement positionnée sur le marché des pistolets de mésothérapie, qui ont fait son succès à l’international, BFP a renforcé ses compétences et maitrise aujourd’hui d’autres technologies de pointe (luminothérapie, lipocryolyse, carboxythérapie). C’est donc naturellement en direction des applications médicales que l’entreprise a souhaité renforcer ses partenariats. Un rapprochement est aujourd’hui en cours avec Photon Research, entreprise de recherche et développement, créée en 2010 par Guillaume MOREAU, pour sécuriser l’activité d’une autre société qu’il dirige, Physioquanta, dans des domaines de médecines intégratives.

Ce rapprochement, qui va donner lieu à l’implantation de Photon Research en Lozère, va se traduite par la construction d’un nouveau bâtiment, mitoyen à celui de BFP Electronique. Plus d’une dizaine d’emplois pourrait être rapidement créée.

Les participants à la visite du 26 juillet ont, par ailleurs, longuement échangé sur le raccordement à la fibre optique du futur ensemble. Le schéma de déploiement,  qu’élabore actuellement le Conseil Départemental, devrait permettre d’améliorer une connexion anormalement mauvaise dans ce secteur.

Ils ont convenu de réunir rapidement un groupe de travail pour que les collectivités locales, le Département, la Région, et l’Etat à travers la BPI, puissent soutenir efficacement ce projet.

 

 

Source : lozere-developpement.com