Actualité

Le projet AETHERIS prend son envol en Lozère

Publié le 16 octobre 2015

Depuis Mende, Hadel GRAIRIA coordonne une équipe internationale de chercheurs et des partenaires d’exception. Accompagné par Lozère Développement, son projet a été désigné lauréat du concours I-lab par BPI France.

AETHERIS est un projet ambitieux de l’industrie du e-tourisme,  une solution de planification de voyage qui pourrait transformer le paysage actuel du tourisme en ligne. Grâce à des algorithmes et un moteur d’intelligence artificielle, la solution est capable « d’apprendre » les besoins du voyageur et de « raisonner » sur les offres afin de formuler des recommandations personnalisées et de construire un voyage « qui vous ressemble » via une seule interface web.

Depuis Singapour, Chedy Raïssi a d’abord travaillé avec Jian Pei et Thomas Kister sur des algorithmes de fouille de données et d’intelligence artificielle permettant d’analyser de larges volumes de données. Avec Johan Brissaud, expert en management de projet, il est parvenu à créer un programme unique permettant de répondre aux besoins des voyageurs. Hadel Graïria, passionné par le monde des startups, s’est associé à Chedy et Johan afin de poursuivre le développement de cette solution et lui donner une nouvelle impulsion. Ils forment ensemble une équipe complémentaire afin de transformer cette solution en entreprise innovante.

AETHERIS est partenaire du programme IBM Global Entrepreneur et pré-incubé par Travelstartup.co, unique incubateur international des entreprises du voyage. Parmi ses partenaires techniques, le projet compte l’INRIA –  Institut national de recherche en informatique et en automatique – et la startup Skypicker.com, basée en République Tchèque.

Désigné lauréat « émergence », en juin dernier, du concours I-lab, AETHERIS prépare sa candidature en catégorie « Création – Développement » pour 2016. Pour cela, une troisième version du prototype, fonctionnelle, sera développée. L’offre va également être déclinée du modèle économique déjà bien en place. Pour parvenir à ce niveau de maturité, un soutien de la Région Languedoc Roussillon a été sollicité (Aide à la faisabilité commerciale et aide à la faisabilité économique).

Pour Hadel GRAIRIA : « Lozère Développement apporte beaucoup lorsqu’il s’agit de fédérer autour du projet. C’est très rassurant de se sentir écoutés, soutenus et encouragés. L’agence est très réactive et hyper disponible, ce qui est important lorsqu’on est une startup avec de grandes ambitions. A travers elle, nous comptons aussi sur le soutien d’autres partenaires, de la Région et de l’Etat, pour réaliser ce projet d’envergure qui peut bouleverser le paysage des solutions de voyage en ligne ».

« L’agence est très réactive et hyper disponible, ce qui est important lorsqu’on est une startup avec de grandes ambitions » Hadel GRAIRIA

Au départ, les chercheurs impliqués dans le projet n’avaient pas « l’esprit startup » et ne mesuraient pas le potentiel du marché de la planification de voyage. L’implication de profils « développeurs » et la confiance de leurs partenaires ont permis de convaincre de plus en plus d’acteurs de la force du projet. Internationale et connectée, l’équipe a trouvé un écosystème favorable dans la région, et un bon relais local en Lozère pour l’intégrer rapidement.

Source :

lozere-developpement.com