Actualité

Le nouveau réseau « Lozère Wireless » se déploie en Lozère

Publié le 25 mai 2015

 

En 2006, Lozère Développement expérimentait une solution de wifi innovante permettant aux établissements touristiques du département de mutualiser un outil d’enregistrement de logs de connexion. Cet outil a permis à la Lozère de se positionner comme territoire précurseur en matière de Wifi territorial.

Avec la multiplication des smartphones, des tablettes et le changement des habitudes de consommation numérique allant vers le « tout connecté », proposer un réseau wifi simple et sécurisé est devenu incontournable pour les établissements touristiques. Le gérant d’un camping dans les gorges du Tarn l’exprime clairement :

« Quand les gens arrivent au camping, la première chose qu’ils me demandent avant même le plan du site, c’est les codes pour le Wifi ». 

Afin de faciliter la mise en place de points d’accès sécurisés et de renforcer la promotion et le développement économique de la Lozère, Lozère Développement et Lozère Tourisme ont souhaité moderniser le réseau Lozère Wireless qui arrivait à saturation avec près 100 sites membres.

Après une étude comparative, la société Noodo a été identifiée. Elle propose une solution unique qui combine promotion territoriale, offre économique attractive et partenariat avec les installateurs locaux.

Pour le site touristique deux solutions Wi-Fi clairement identifiables se présentent.

  • La solution « Hotspot » permet, à l’aide d’une simple borne reliée à la box personnelle du prestataire, d’émettre un champ Wi-Fi de 40 mètres ouvert.
  • La solution « Couverture étendue » pour les sites plus grands. Dans ce cas-là, la borne joue le rôle de contrôleur et s’appuie sur des répéteurs de signal pour couvrir une zone plus large.

Pour l’utilisateur, le système wifi homogène permet de se connecter aisément selon la même procédure dans l’ensemble des sites du département.

  • Le système d’identification traçant l’adresse MAC du terminal facilite le processus de connexion car l’utilisateur qui n’a rien de particulier à saisir à part son adresse email.
  • Le portail de navigation parfaitement responsive permet une connexion aisée quel que soit le terminal.
  • Une fois reconnu par le système, l’utilisateur peut se connecter dans tous les sites Lozère Wireless du département sans avoir à saisir à nouveau ses identifiants de connexion.

Enfin, à l’échelle du département, la solution de wifi présente de nombreux avantages.

  • Elle permet d’homogénéiser la communication et de renforcer l’identité culturelle commune des établissements membres du groupement.
  • L’ensemble des données du territoire peuvent être récoltées et surtout analysées pour accroître la connaissance utilisateur. Ces informations seront donc un réel atout pour orienter les stratégies de communication de demain.

Pour promouvoir cette nouvelle version du réseau Lozère Wireless, Lozère Développement, Lozère tourisme et Noodo télécom ont organisé une journée d’information le 16 avril 2015.

La journée s’est déroulée en deux parties : la matinée à POLeN (Mende) pour les prestataires déjà clients du réseau « Lozère Wireless » et l’après-midi à la salle municipale de Florac pour de potentiels nouveaux clients intéressés par cette solution.

Entre le 16 avril et le 22 mai 2015, 43 sites ont rejoint le réseau wifi territorial dans sa nouvelle version.

Pour vous informer sur la solution et rejoindre le réseau, vous pouvez contacter directement la société Noodo ou Karine Julier au CDT de la Lozère.

Contacts :

Société Noodo :
http://www.noodo-wifi.com/contacter/
CDT de la Lozère :
Tel : 04 66 65 60 28
Mail : k.julier@lozere-tourisme.com