Actualité

Le cycle d’ateliers numériques organisé par la CCI fait carton plein

Publié le 10 décembre 2015

Le cycle d’ateliers numériques organisé par la CCI de la Lozère, Lozère Développement et Lozère tourisme pour les commerçants et acteurs du tourisme a remporté un franc succès en affichant complet.

La CCI de la Lozère est à l’initiative de ce cycle d’ateliers qui vise à sensibiliser les entreprises aux problématiques numériques. Pour William Audebert, chargé de mission tourisme à la CCI : « L’objectif est de convaincre les professionnels que le numérique est indispensable et de leur apporter un accompagnement immédiat directement exploitable ». Pour concrétiser cette idée, Lozère développement et Lozère tourisme ont été associés afin d’élaborer collectivement un programme ambitieux et un format d’atelier efficace.

Le programme retenu s’est articulé en trois Ateliers :

Le premier Atelier a permis d’apporter les bases des stratégies marketing numériques aux participants et de faire le point sur leurs présences en ligne à l’aide d’outils de diagnostic. Pour décoder les diagnostics et identifier des axes d’amélioration, 4 animateurs étaient mobilisés afin de réaliser un accompagnement individualisé et sur mesure.

Le deuxième atelier visait à les sensibiliser aux problématiques de l’e-réputation. L’objectif était de démontrer que l’e-réputation est un levier pour renforcer sa visibilité sur internet, améliorer la satisfaction client et finalement, accroître le chiffre d’affaires. Lors de la partie théorique, l’accent a été mis sur :

  • l’impact des sites d’avis sur les consommateurs dans leur processus d’achat,
  • la diversité des plateformes proposant ces avis
  • les bénéfices à tirer d’une gestion soigneuse des avis clients.

Les participants ont repris la main sur les fiches clients (TripAdvisor…) qui les concernent, ont appris à rédiger des réponses aux avis négatifs et ont découvert des astuces pour valoriser les avis positifs.

Enfin, le dernier atelier était consacré aux réseaux sociaux avec un zoom particulier sur Facebook. Les participants se sont répartis en 3 groupes en fonction de leurs niveaux et objectifs. Un premier s’est concentré sur la création de pages et profils, le deuxième sur l’élaboration d’une stratégie éditoriale et le troisième sur la mise en place de campagnes publicitaires ciblées.

Un format efficace

A l’issu du cycle Numérique le format des ateliers est apparu idéal. Pour Laetitia Aldebert de l’hôtel des 2 rives, « c’est un format agréable, il permet d’enchaîner les sujets sur 3 journées en 3 semaines et de mettre en pratique immédiatement des éléments théoriques pas toujours évidents à assimiler ».

Source :

http://lozere-Développement.com

feder