Actualité

« L’Art et Cup » : le réemploi au service de l’emploi

Publié le 2 mars 2016

ALOES lance une étude de faisabilité pour la mise en place d’une Ressourcerie en Lozère

Le 28 janvier, s’est tenu à Mende, le premier comité de pilotage de l’Etude Action pour la création d’une Ressourcerie. L’Association Lozère Emploi Solidarité (ALOES), reconnue pour ses activités dans le champ de l’Insertion par l’Activité Economique, porte cette étude de faisabilité durant neuf mois.

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ?

Une Ressourcerie gère un centre de récupération, de valorisation (réparation, remise en état, détournement), de vente d’objets d’occasion, de seconde main (objets inutilisés, jetés mais réutilisables).

Le projet lozérien s’intitule L’Art et Cup et a 3 objectifs :

  • Social : L’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi,
  • Environnemental : La réduction des déchets en rallongeant leur durée d’usage
  • Economique : La création d’emplois locaux

Un projet construit collectivement

Durant la première partie de l’étude-action, la viabilité économique et la faisabilité de ce projet seront vérifiées, notamment auprès du public. L’étude doit dévoiler les attentes des Lozériens vis-à-vis d’une Ressourcerie afin de construire collectivement, un projet cohérent et durable.

Le Comité de Pilotage a réuni 21 personnes : des acteurs économiques, sociaux et environnementaux. C’est la richesse du projet : chacun peut y trouver un intérêt et contribuer à sa manière à faire évoluer le projet.

 Plus qu’un magasin d’occasion…

Lorsqu’un modèle économique viable sera défini, la chargée de projet, Elodie Guilloton développera les aspects sociaux (insertion) et environnementaux (sensibilisation) de la Ressourcerie. Car la Ressourcerie « L’Art et Cup » n’a pas vocation à être « seulement » un magasin d’occasion. La volonté est de créer un lieu convivial, attractif et créatif, où chacun pourra venir prendre un café, se documenter, participer à un atelier de customisation de meuble, etc.

Contact et renseignements

aloesContact / Renseignement : E. GUILLOTON, 06.81.68.94.99, lartetcup@gmail.com

 

 

 

 

Etude Action Financée par :

logo ressourcerie